Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

samedi 26 janvier 2008

Escale a Hue

Maintenant voici Hue!
(se prononce u-é, et il ne faut dailleurs pas le prononcer quand on est a cheval car ca pourrait le melanger)

Mais pour arriver là, ou il fait plus chaud, on a du d'abord se taper 12 heures de transport: Youppi, un train de nuit!!!


On économise ainsi une nuit d'hotel (qu'on est donc cheaps) et on se réveille a destination, c'est parfait.


On se serre les coudes dans notre compartiment... et on trinque!! Ca nous aide a ne pas trop voir l'état de décrépitude du train, meme en 1ere classe (on avait oublié que les trains ne sont pas supers au Vietnam).


Mom a pensé a tout, meme a sa lecture quebecoise... pas encore Celine!?


Hue fut le coeur historique du Vietnam. Elle fut egalement un centre d'innovation culturelle, un haut-lieu d'education et un enjeu politique important. La ville a ete le theatre des plus sanglantes batailles de l'offensive du Tet, en 1968, alors que le Viet Cong en a pris le control pendant 25 jours, éliminant systématiquement 3000 civils nuisibles composés de moines boudhistes, de pretres catholiques, d'intellectuels et d'alliés du sud...


Aujourd'hui les gens s'y arretent pour la Citadelle, les pagodes et pour les splendides tombes des empereurs de la dynastie Nguyen.... mais nous on y va pour le fun!

Construite en 1804, la Citadelle fut la résidence des empereurs de la dynastie Nguyen jusqu'en 1945 alors que Bao Dai, le dernier des empereurs, abdiqua aux mains des revolutionnaires du leader Ho Chi Minh.

Ca nous rappelle un peu la Cite Interdite a Beijing, mais en plus petit et en moins bon état de conservation. C'est tout de meme assez impressionnant comme lieu.


Remarquez les trois portes qui étaient destinees a l'entrée séparée des différents dignitaires. Seul l'empereur pouvait passer par la porte centrale alors que ses concubines et meme l'impératrice devaient utiliser la porte arriere.


Le lendemain on embarque sur un de ces bateaux-dragons (oui, encore un tour de bateau!) pour une journée de visites le long de la riviere aux parfums. Il fait encore gris, que dis-je: il pleut!

On s'arme d'imperméables et de parapluies et let's go!

Embarque dans le bateau, débarque du bateau. Rembarque dans le bateau et débarque encore du bateau. "Attention, la marche est mouillée et attention là aussi car ca glisse" ... Ce sera comme ca toute la journée!



Mom, Reine & Eric devant la Thien Mu Pagoda... ca doit etre ben beau quand il fait beau!


Puis là ou le bateau ne se rend pas, on embarque sur des motos!


La tombe de l'empereur Tu Duc, qui a eu le plus long regne (1848-83), fut concu par nul autre que lui-meme au milieu d'une majestueuse foret de pins. Nos photos sont toutes un peu grises a cause de la temperature alors vous en verrez tres peu, pour ne pas vous déprimer!


On a appris sous la pluie que, a la mort de l'empereur, ses 104 concubines (oui, 104!) ont quittés la citadelle pour venir vivre ici et elles y sont restées jusqu'a la fin de leurs jours. C'est une belle lecon de fidelité ca... mais surtout la tradition de l'époque.

pose jaune orange & bleu ciel...


On ne s'arrete pas pour diner: le repas est servi sur le plancher du bateau.
Tout l'monde par terre, les baguettes en l'air!



C'était un tres bon repas. Et Eric vous racontera peut-etre l'histoire de notre guide un peu trop entreprenant (dont on voit l'épaule et le genou, a la gauche d'Eric)...


Bing Bang ! On va voir le tombeau de Ming Mang. On ne se souvient pas vraiment qui il était ni ce qu'il a fait car notre guide, en plus d'etre entreprenant, n'etait pas tres bon. Il etait meme tres poche. Faut dire aussi que rendu là on ressentait un peu de fatigue (mais ca n'excuse pas le fait qu'il était pourri!).


Non, cette fois-ci ce n'est pas une mise en scene. Eric, Mom et Guy étaient vraiment en train de franchir ces portes; je leur ai seulement demandé de s'arreter pour la photo.


... encore là: ca doit etre ben beau quand il fait beau!



Soiree de gros luxe apres une longue journée humide: on se paie la traite au chic hotel Saigon-Morin!!

Savoureux buffet avec spectacle de musique et de danses traditionnelles: Santé!!

Prochaine destination, encore plus au sud a Hoi An !