En voiture !!!!
Direction nord dans le train de Chiang Mai mais on s'arretera a Lopburi, dans le centre de la Thailande, a quelques centaines de kilometres de Bangkok. On etait venus ici en 2002, avec Jaja & Loulou, et on est tout aussi heureux d'y retourner!!
Sur le quai, les voyageurs se croisent sans se connaitre: etrangers, locaux et quelques moines avec leur bol a aumone pour faire plus vrai. Denis dirait que la figuration est parfaite !
Vous pourrez reconnaitres quelques tetes, au fond a droite...
Banquettes un peu dures mais moins d'un dollar pour 2 heures de train. Tres bon rapport qualite-prix et pas mal plus typique que la 1ere !
Denis croque un des bonzes qui ronfle...
Les singes s'accrochent aux flancs du stupa (le clocher sans cloche des temples bouddhistes) et aux fils électriques de toute la ville et ont tres bien compris que humain= nourriture !
Il faut dire que la population locale vient nourrir les petites betes 2 fois par jour. Elles sont par consequent devenues tres amicales... peut-etre un peu trop parfois...
La présence des animaux sur le site du temple remonte a plusieurs siecles. Comme le temple a été erigé en l'honneur de Pra Karn (équivalent hindou du Dieu Kala, maitre de la Création et de la Destruction), la population locale croit que les singes sont les disciples de Kala et leur donne, par conséquent, le traitement royal.
Victimes d'électrocution, de chutes du haut du temple ou de batailles entre clans, les singes se retrouvent souvent amochés. Un hopital pour singes a donc été mis sur pied a Lopburi pour soigner les pauvres betes. C'est le premier hopital du genre au monde. Le traitement royal, on vous l'a dit !
Comment ne pas tomber sous le charme de ces petits quand ils vous regardent ainsi ?
Puis on repart en rickshaws a la queue-leu-leu. C'est l'heure de la bouffe!
Premiere degustation de Pad Thai, un classique composé de nouilles sautées, de feves germées et de crevettes. Un délice !
Ca fait du bien de sortir un peu de la chaleur, Mom trouve qu'il fait bien chaud en Thailande...
Bien qu'il soit en etat avancé de ruines, le Wat Phra Prang Sam Yot (temple bouddhiste du 10e siecle) nous enchante dans la lumiere du couchant.
Mom, elle, a peur qu'un oiseau thailandais passe et qu'il...
C'est a Lopburi que le celebre marin grec Konstantin Phaulkon avait son palais personnel. On l' a bien cherché pour une de nos lectrices assidues que nous appellons Lyne la voisine.
Les aventures vraies de ce marin qui fit fortune en etant le conseiller du roi Narai sont relatées dans la trilogie Le faucon du Siam. Malheureusement, le palais de bois n'existe plus depuis longtemps, la pierre n'était utilisee que pour les édifices religieux. Désolé Lyne...
On repart en train pour aller a Ayuthaya, autre ville historique ou nous dormirons 2 soirs.