Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

mardi 22 janvier 2008

85 dollars


85 dollars, c'est ce que ca nous coute, par personne, pour aller passer 3 jours et 2 nuits dans la celebre Baie d'Halong avec Vega Travel. On est sceptiques car ca ne nous semble pas tres cher pour tout ce qu'on nous promet: transport aller-retour de Hanoi au port, une cabine climatisée (chauffée dans ce cas-ci) sur le bateau, presque tous les repas, les excursions, une 2ieme nuit dans un bel hotel et un guide a plein temps. Ajouter la facon vietnamienne de faire de la business et on a toutes les raisons de s'inquieter. On se croise les doigts...


Le transport se fait en minibus tres confortable a-travers les rizieres et les petites villes jusqu'au port d'embarquement de Halong City. Jusqu'ici tout va bien.


Il y a littéralement des centaines de bateau de style jonques dans le port, on n'en a jamais vues autant!


On a bien hate de voir le notre...


A quoi s'attendre quand on paye si peu ?...


Voici finalement notre palace flottant: le Hai Hau ! C'est celui qui est derriere sur la photo. Ce n'est pas un 5 étoiles mais pour 85 dollars tout inclus...


On s'embarque et on découvre de chaleureuses cabines avec toilettes privées et eau chaude. Mom et Guy ont la plus grande cabine avec vue sur mer des deux cotés. C'est petit mais tout mignon.


Il y a énormement d'activité dans le port alors qu'on est des centaines de touristes qui s'y pressent pour embarquer sur les jonques, pour des croisieres allant de 1 a 4 jours.

Des femmes viennent vendre des fruits frais, des boissons gazeuses et meme du vin en ramant jusqu'a nous !



Mom, bien installée sur le pont, profite du spectacle.




On appareille !

Le bateau se détache de l'amas de jonques et se met en route, non sans heurter 5 ou 6 autres navires avec des grands bruits de craquements inquiétants. Cap sur les iles, si on ne coule pas avant de partir !


On nous invite a venir prendre notre premier repas sur le pont intermediaire. Il fait un peu froid faute de chauffage mais le repas se révele délicieux et copieux. Guy figure qu'on en a deja eu pour 85 dollars a ce moment-ci. A suivre...

Simple mais tres bon !


Le pont supérieur (ok il n'y a que 3 ponts mais quand meme !) nous permet de profiter pleinement de la vue. Des qu'il fait un peu plus chaud on s'y installe (il n'y a pas foule, le bateau ne compte que 6 cabines) ...


La visibilité n'est pas a son meilleur a ce temps-ci de l'année mais on trouve que le semi-brouillard qui flotte sur l'eau donne une allure un peu mysterieuse a ce lieu deja empreint de magie.


Le voyage nous donne l'occasion de croiser de petits bateaux de peche, de nombreuses maisons flottantes et quelques fermes d'élevage de poisson, flottantes aussi!



La vie n'est pas facile pour les habitants de ce joyau géologique, les gens vivent entassés dans des petites maisons flottantes ou les enfants n'ont pour jouer que quelques metres de plancher qu'ils doivent partager avec les chiens. Mais ils ont devant eux un des plus beaux panoramas du monde...



Il y a des milliers d'iles et de pics karstiques -exactement 1969 au dernier décompte- qui emergent de l'eau pour créer ce paysage unique au monde. La baie est dailleurs inscrite au patrimoine universel de l'Unesco.


Denis, fidele a lui-meme, a un moment de contemplation en solitaire.



C'est vrai que c'est bien beau....

Mom et Guy sont sous le charme (nous aussi) !

On s'arrete dans une magnifique baie et on met pied a terre pour visiter Hang Sung Sot (la caverne surprenante !)


Elle porte bien son nom car elle surprend par son immensité et ses formations rocheuses bizarres (dont certaines évoquent des organes génitaux...).


Trouvez ce qui est génital dans cette photo...

On jette l'ancre en plein milieu d'une baie pour la nuit. On a encore quelques heures de lumiere alors on en profite pour aller en kayak vers l'ilot de Ti Top. Ce coup-ci les parents nous laissent partir tous seuls.


Du haut de l'ile Ti Top, on a une vue a 360 degrés sur les centaines d'iles qui nous entourent... Oooohhh et aaaahhh...



On voit meme notre bateau parmi ceux loin la-bas. C'est dans ce somptueux décor qu'on passera la nuit...


La plage est magnifique mais le temps pas assez clément pour la baignade. Quoi que...


Notre toujours intrépide Denis, au retour, plonge a l'eau. Il fait froid mais l'eau est plus chaude que l'air ambiant alors il en profite. Brrrr !!!!


Apres la baignade, on se tape un bon souper, quelques bieres et au dodo ! Le lendemain sera aussi rempli de surprises que cette premiere journee. Le bateau est ancré dans une anse tres calme, on dort tres bien.

Au 2ieme jour une autre jolie baie nous attend pour faire un peu de trekking. Il faut passer de notre navire a la terre en kayak; belle épreuve pour Mom et Guy dont c'est la premiere expérience.

Ils ne sont pas au bout de leurs peines car apres on a une marché 2 heures a-travers la foret et dans les montagnes !



Un peu de grimpette pour tester la résistance de nos invités. Pas de tigres ni d'éléphants mais quelques specimens d'arbres géants.

Malgré leur grand age (hihihi!) ils s'en tirent tres bien, on leur donne un 10 sur 10 pour leur tenacité et leur courage car ca grimpait dur !

On se retrouve dans une petite clairiere ou vit un (autre) couple agé. La dame est seule, son homme est parti a la peche...


Notre sympathique guide la connait bien, elle nous invite a prendre le thé et a manger quelques fruits.


C'est une occasion en or de découvrir les conditions de vie extremement simples des gens d'ici. Derriere Mom et Guy on peut voir le lit du couple; la maison n'est en fait qu'une tente de fortune.


La cuisine se fait au bois et les conditions d'hygiene sont tres rudimentaires. Le couple survit en pechant et en faisant pousser quelques fruits et légumes ainsi que du tapioca dans leur petite clairiere.

La nourriture est preparée a meme le sol.

La femme, qui a le meme age que Mom, tient a se faire prendre en photo.Pourquoi pas ?


Dans un autre univers, elles auraient pu etre amies. Bizarre, non ?

Notre bateau nous emmene dans la Baie de Lan Ha ou, entre les pics vertigineux, il y a plusieurs fermes de poissons. Les habitants de la baie d'Halong ont développé l'élevage de poissons de mer pour assurer leur survie; il est vendu partout au pays.



Maintenant que Mom et Guy ont eu leur bapteme, on se refait un petit moment de kayak pour découvrir les villages flottants et la lagune. Tout est si calme. On se sent seuls au monde et empreints d'une zénitude a toute épreuve.

Oui, oui c'est bien Mom en kayak dans la baie d'Halong, elle-meme n'y croit presque pas... mais il va falloir qu'elle en revienne un jour!



C'est assez unique de naviguer a son gré entre les immenses falaises de karst.

Notre bateau s'est amarré a une grande ferme de poissons ou on nous offre de choisir notre diner! Combien on paye deja?




Le repas est servi sur le pont superieur, "al fresco" comme diraient les Italiens. Il fait effectivement un peu frais mais on est "game".


Encore une fois, c'est simple mais délicieux ! Et la vue n'est pas mal non plus...



Moules fraiches, nouilles au poisson et incontournables rouleaux aux crevettes.


Est-ce qu'on vous a dit que tout ca nous coute que 85 dollars chacun ? Il doit y avoir une erreur... ou peut-etre que "l'attrape" s'en vient (a l'hotel ce soir?)... On est sur nos garde...


L'escale suivante est a Cat Ba, une grande ile bien développée ou on passera notre 2e nuit.



Surprise! On troque la cabine de bateau pour une superbe chambre d'hotel, une des plus belles de tout le voyage (toujours compris dans notre 85 dollars!).


La, franchement, on ne comprend plus... comment est-ce qu'ils "rentrent" dans leur argent? Ils auraient pu nous charger le double et, encore la, on en aurait fait une bonne affaire!




Apres un souper sur la promenade et une excellente nuit, on reprend la route du port de Halong City.


On profite de nos derniers panoramas en famille, on se sent tres chanceux de pouvoir partager ca avec des proches.




De Halong City on va rentrer vers Hanoi en minibus, apres un dernier diner (au resto celui-la et lui aussi compris dans le fameux 85 dollars).


Morale de l'histoire: des fois on en a pour notre argent au Vietnam ! Plus souvent qu'autrement en fait... et ce 85 dollars a été largement bien investi !


Notre memorable aventure dans la baie d'Halong se termine mais on a une belle surprise qui nous attend au retour en ville; mais ce sera pour le prochain segment...