Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

samedi 12 janvier 2008

Bangkok 101


On ouvre toutes grandes les portes sur les merveilles de Bangkok!



Le temps presse, le programme est chargé, on part! Direction les "Khlongs".

La visite se fait en bateau puisque les khlongs, ce sont des canaux qui servent de rues dans quelques quartiers de la ville. Il y en a des centaines dans et autour de Bangkok.

Mais la visite ne se fait pas dans n'importe quel bateau, on loue un long-tail boat (bateau a longue queue). L'embarcation typique porte son nom a cause du long differentiel au bout duquel se trouve l'helice et qui permet de naviguer en eau peu profonde. Plus thai que ca tu meurs !

Confortablement assise, Mom profite du paysage.
Elle n'en revient pas encore d'etre en Thailande...



La ville a beau se moderniser autour, la vie dans les canaux a peu changé depuis plusieurs siecles. Pour nous, un voyage dans les khlongs, c'est une facon originale et unique de voir une autre facette de Bangkok.

On y habite, on y fait du commerce, on y attend l'autobus maritime. Bref, on fait tout ce qu'on a a faire... mais sur l'eau !

Il faut savoir que pendant des siecles, la voie de transport majeure ici etait l'impressionnant fleuve Chao Praya et ses affluents. Depuis, la grande majorité des canaux ont ete recouverts de bitume et sont devenus les actuelles rues de la ville.

Si les habitants du quartier n'hesitent pas a faire trempette dans les canaux pour se rafraichir, nous n'y tremperions meme pas le petit doigt car l'eau est d'une propreté plus que douteuse.

Le coup de gong officiel est donné, on debute la visite des temples !
De fait, de sonner le gong en entrant au temple, selon la croyance bouddhiste, amene a soi la chance. Mom l'a sonné 3 fois comme le veut la coutume (sauf qu'elle n'a pas besoin de chance, elle en a assez comme ca d'etre ici!).

Les deux plus importants lieux de culte bouddhistes de Bangkok sont le Temple du bouddha d'emeraude (Wat Phra Kew) et celui du bouddha incliné (Wat Pho).

Les temples thailandais ont une architecture unique avec leurs hauts toits arqués, leurs parures d'or et de multiples mosaiques qui miroitent sous le soleil. On y passe notre temps faire des ohhh et des ahhhh...






Il y a de grandes choses a voir...

.. comme l'immense bouddha incliné de 46 metres (140 pieds) de long en position du nirvana.





Difficile de rester impassible devant tant d'expression artistique destinée au culte de la foi.

Les grands temples de Bangkok sont de véritables musées en plein-air et recelent de trésors qui datent, pour certains, de plus de 500 ans! C'est toute l'histoire religieuse du pays qui est réunie ici.

On finit par en avoir la tete qui tourne mais c'est peut-etre aussi du a la chaleur... il fait au moins 33 degrés !


Découverte des rituels du bouddhisme pour nos apprentis voyageurs asiatiques: la visite d'un temple se fait toujours pieds nus.


On enleve les chaussures pour entrer au temple, on remet les chaussures pour sortir, on enleve les chausssures et on remet les chaussures.... Bref, on passe la journee a se déchausser !

Tout le monde s'y soumet, meme les policiers de passage!


Pour passer d'un temple a l'autre, on utilise des Tuk-Tuk, les sympathiques taxis a 3 roues de Thailande !

Frissons garantis dans ces petits vehicules qui tournent les coins si rapidement qu'on se retrouve parfois sur 2 roues plutot que 3 !

A la fin de la journee Mom a deja attrapé la twist thaie en saluant avec un "wai" (elle remercie sans doute le ciel d'etre encore en vie apres la promenade en tuk-tuk !).



Le wai est utilise pour saluer ou remercier. Il remplace donc la poignée de main et il est courant de voir des jeunes se saluer entre eux de cette facon. A la tele, il est tordant de voir les animateurs de nouvelles (toujours un couple homme-femme) debuter et terminer le bulletin avec un "wai" synchronisé. On s'imagine Bernard Derome faire de meme...

Histoire de faire voyager aussi nos papille gustatives, on va diner dans le Little India et on initie Guy a la cuisine indienne. Il adore.

Guy et Mom preferent les vrais restos, meme indiens, aux petits stands de rue. Il changeront bien d'avis car on mange tres bien et par cher dans la rue !

Notre tentative pour visiter le Palais Royal se solde par un echec. La soeur de l'epouse du roi vient de deceder et il s'y passe un evenement officiel.

Mais quelle surprise de voir sortir le roi dans sa limousine sous les cris de la foule ! Ca prenait Mom et Guy avec nous pour provoquer ce heureux hasard. Aux incredules, si vous zoomez dans la photo, vous pourrez voir le roi !

On ne vous montre pas tout mais a travers ces 2 journees on a egalement visité la maison de Jim Thompson, le quartier chaud appelé Patpong et on a pris un vert au Moon Cafe situé sur le toit d'un gratte-ciel. Vous comprendrez qu'on est brulés a la fin de nos journees; le programme est peut-etre un peu chargé mais on veut tout faire voir a notre grande visite...

Le monument de la démocratie. Remarquez 2 choses: le croissant de lune, en haut a gauche, qui se presente comme un sourire et Guy, au centre en bas, qui vous envoie la main!

Et a l'heure de l'apéro Denis et Guy entament une (autre) partie de crible, une scene qui se repetera tout le long du voyage. Enfin Denis a un partenaire de cartes!

Point de culture linguistique (dans le sens de ca va vous faire tourner la langue plus de 7 fois dans la bouche!) : Les habitants de Bangkok réferent généralement a celle-ci en utilisant le nom Krung Thep (Cité des anges), une abbréviation de son nom original qui est un peu plus long que ca... Le nom réel est (attachez vos tuques et essayez de le prononcer d'une traite!) :

Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit

qui se traduit:

Cité des Anges, Grande Cité, résidence du Bouddha d'émeraude, Imprenable Cité du Dieu Indra, Grande Capitale du monde dotée de 9 précieuses gemmes, Ville de la Joie qui possede un grandiose Palais Royal qui ressemble au lieu celeste ou regne le Dieu reincarné, Cité offerte par Indra et construite par Vishnukarn.

C'est juste un peu plus complique que, disons... Rouyn ! Et puis c'est consideré comme etant le nom de ville le plus long du monde. Etes-vous supris ?