de Bellecombe a Bangkok
Oui enfin... La maman soupire d'aise, elle retrouve son plus jeune apres 10 mois de séparation et elle doit se remettre de son premier vol vers l'Asie. Que d'émotions !
Ca faisait longtemps qu’on comptait les dodos (eux aussi d'ailleurs) jusqu’a ce jour tres spécial: nos retrouvailles a Bangkok!! Mom (ou Madame Mom pour les intimes) n'en revient pas, apres ces longs préparatifs et meme un peu de stress, d'enfin poser le pied sur le continent asiatique. Ca fait loin, surtout quand on a "acheté" des petits chinois a l'ecole de Bellecombe, en Abitibi, quand on était jeunes...
Vous comprendrez qu’on était pas mal énervés… On est allés les accueillir a l’aéroport et nous avons piétiné d’impatience. Ca leur aura pris 30 heures pour passer du boulevard Roland-Therrien a Longueuil, au Hall des arrivées de l'aeroport BKK, via Toronto et Hong Kong… Malgré ce long trajet et un décalage de 12 heures, malgré les cheveux qui ont poussés et les kilos qui se sont ajoutés (ou qui ont fondus!) , ils nous ont reconnus!!!
La mere et le fils sont finalement réunis et, par le fait meme, notre blog s’enrichit de nouveaux sourires…
Leur arrivée marque le premier pas vers un rassemblement familial prevu 11 jours plus tard a Hanoi alors que Denis (le frere d’Eric) Elise & le petit Lucas nous rejoindrons avant d’entreprendre leur tournée de 6 mois avec Celine.
Pas de temps a perdre: on plonge dans l’étourdissante atmosphere du quartier de Khao San pour célébrer les retrouvailles, a grand coups de Chang Beer ! On se couchera tres tres tard et tres tres heureux…
Nous logeons dans un petit hotel de routard du Soi Rambuttri, un quartier tres animé de jour comme de nuit. Nos hotes comprennent un peu mieux le genre de voyage que nous faisons quand nous les entrainons manger dans des petits stands de bord de rue !
Reine surprend Denis avec des cadeaux qu’elle ramene du Quebec: un CD de films et de photos de sa famille (snif snif) ainsi qu’une taie d’oreiller personnalisée! Beaucoup d’émotions de l’autre coté de la planete… Ce soir-la, et presque tous ceux qui suivront, il dormira avec son monde.
Il y avait aussi quelques gratteux et, pourquoi pas, La Presse du dimanche!!! Vous devinez la suite: on a fait le quiz tous ensemble et le resto de l’hotel a resonné de puissants Ding-Ding-Ding!!
Allez, c'est le temps de prendre la route; on a tout un programme organisé pour les p'tits nouveaux en Asie. On veut leur payer la traite, vite vite il faut avoir du fun !!!!
Point de culture jaune (rien a voir avec l'album de Jean-Pierre Ferland!) : Dans les rues de Bangkok on voit partout des gens arborant des chandails jaunes. S'agit-il de fans d'une équipe de sport, de supporters d'une noble cause ou le jaune est-il tout simplement a la mode ? Rien de tout ca, ils célebrent leur roi !
En effet le jaune est la couleur du lundi, jour de la naissance du roi Rama IX. Cette couleur est donc devenue un symbole royal et elle est particulierement arborée ces jours ci en signe d'appui a la sante du roi qui n'est pas tres bonne (il vient d'avoir 80 ans!).