La ville d'Ayuthaya est une ile formée par la jonction de 3 rivieres, dont le Chao Phraya. Avec ses rivieres créeant a la fois une barriere naturelle contre les invasions et un port d'échange commercial elle fut, de 1350 a 1767, le centre d'émergence de la nation Thaie.
Mais apres deux ans de guerre acharnée la capitale tomba, en 1767, aux mains des Birmans qui ont saccagés les trésors architecturaux et religieux... Méchants Birmans!
Aujourd'hui c'est une ville moderne, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, qui pousse entre ces sites sacrées.
La non plus on ne perd pas de temps! La visite des temples de l'ile se fait d'abord en tuk-tuk, 700 bahts (23$) pour 4 heures de taxi... au
'iable la dépense!!
Alors préparez-vous pour une orgie de stupas, de bouddhas et de noms compliqués avec plein de "w", de "k" et de "a"... et tant qu'a faire, on vous présente humblement quelques notions de bouddhisme (du moins ce qu'on en comprend!).
Premier arret: Wat Yari Chaiyamongkon (1357)
Vous pouvez voir trois d'entre nous a droite, debouts devant l'imposant Bouddha couché. La stupa, aussi appelée chedi, est une large tour en forme de cloche composée d'elements structurels symbolisant, (de bas en haut) la terre, l'eau, le feu, le vent et le néant. Elle contient normalement des reliques du Bouddha ou d'un roi Thai (parfois une simple dent ou une parcelle d'ossement).
Les multiples postures du Bouddha commémorent différentes périodes de sa vie:
-couché: le moment precis ou il atteignit l'illumination (nirvana)
-assis: Le Bouddha qui enseigne ou qui medite. Si la main droite pointe vers le sol c'est qu'il amadoue les démons du désir.
-debout: Le Bouddha répandant les bénédictions ou domptant les forces du mal
-en marche: Le Bouddha sur terre, apres son retour du ciel
Deuxieme arret: Wat Mahathat (1374)
Une des premieres tour d'inspiration Khmer (praang) au pays.
De grands lobes d'oreille, l'absence de détail des muscles ou des ossements, les mains reposant sur les genous et, parfois meme, un troisieme oeil: ce sont la quelques unes des 32 regles qui gouvernent la représentation du Bouddha en sculpture (originaires de l'Inde, au 3ieme siecle).
Cette tete du Bouddha est prisonniere des racines, une oeuvre qui a mis des annees a s'accomplir... Troisieme arret: Wat Phra Si Samphet
Avec ses trois stupas ce temple, qui a servit de palais royal, est l'exemple le plus distinct de l'architecture d'Ayuthaya. C'est toujouls tles impoltant de letiler ses chaussure...
Des ruines et encore des ruines (je parle ici des monuments...).
Deja fatigues ? Mais ca ne fait que commencer!
Quatrieme arret: les elephants!
Une pause divertissante en mi-journee. Et en plus, ils sont droles!
Cinquieme arret: Wat Lokayasutharam
Encore un boudhha incliné, celui-ci fait 37 metres de long et sa tete est appuyée sur une fleur de lotus.
Les offrandes principales sont l'encens, la chandelle et les fleurs...
La chandelle represente l'enseignement de Bouddha (Dharma) et exprime le souhait d'atteindre l'illumination pour aider les autres. De cette flamme est allumée l'encens symbolisant la communauté qui suit l'enseignement (Shanga). Comme elle, elle s'étend dans toutes les directions et se traduit dans les actions du corps, de la pensée et de la parole.
La fleur, offerte entre les paumes de la main, rappel a quel point cette vie est courte et comme elle, le corps peut etre beau et frais aujourd'hui mais demain il sera fane. La fleur de lotus represente particulierement le Bouddha. Meme si elle pousse dans une eau sale et boueuse elle se deploiera au-dessus avec eclat. Pas meme une goutte d'eau ou une poussiere ne restera sur ses pétales.
Au meme titre le Bouddha a enseigné en s'elevant au-dessus d'un monde de désir et de possession. Pas meme le moindre désir ne s'accroche a sa pensée...
Ils offrent aussi de la nourriture et de l'eau en guise de partage. Car les plus pieux ne garderont pas de nourriture pour eux tant que la meilleure n'est d'abord ete offerte au Bouddha.
En debut de soiree le bateau remplace le tuk-tuk pour acceder aux temples situes de l'autre cote de la rive. Alllez, encore des Bouddhas!
Sixieme arret: Wat Phananchoeng (1324)
On a ete étonnés d'apprendre qu'il n'y a pas d'idolatrie dans le boudhisme. La prosternation devant Bouddha n'est pas la glorification d'un dieu mais le ressourcement de l'individu.
Il n'y a pas non plus de priere dans les temples (!). Les gens ne prient pas le Bouddha (de son nom Siddhartha Gautama,
ayant atteint l'illumination il y a 2500 ans), ils vénerent et respect ses enseignements. Une priere qui demande des faveurs pour soi-meme va a l'encontre des principes de cette religion.
Ici ce sont les drapés orangés qui sont offerts, pour couvrir le Bouddha.
On continue!
Septieme arret: Wat Phutthaisawan
OK c'est beau, on l'a vu... au suivant!
Huitieme arret: Wat Chaiwatthanaram (1630)
D'inspiration Khmer et tellement semblable aux temples d'Angkor qu'on prétend qu'il a ete érigé pour commemorer la victoire du roi sur le Cambodge.
y sont-tu beaux!
Neuvieme arret: on s'en va s'coucher!
Ouf, on en a assez pour aujourd'hui... Allez hop a la gare: on retourne en ville!
Point de culture bouddhiste: vous en voulez encore? Alors relisez ce qu'on vient d'écrire...