Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

samedi 3 novembre 2007

La fete au village

Cette fin-de-semaine la, dans notre petit village au nord du Laos, la lune est pleine et les habitants celebrent la fin de la saison des pluies. On n'hésite donc pas a étirer notre séjour pour assister a cette fete: un mechant gros party a la facon lao!

Les hommes ont tués un buffle d'eau (on a entendu les coups de feu) et le font cuire sur la broche pendant que les femmes battent le riz et preparent ensemble un grand festin.

Apres la céremonie protocolaire de la bénédiction des eaux, le repas est d'abord servi aux moines des 2 miniscules temples du village (un a chaque bout de l'unique rue).



Les seuls bancs du village étant ceux de l'école, on les déplace vers la salle communautaire (Denis aussi, sur la droite).

S'en suit une série de présentations et de numéros de danse pour lesquels les jeunes filles ont revetus leur plus beaux costumes et les femmes du villages portent la jupe traditionnelle (elles sont toutes différentes!).



Nous étions moins de 30 étrangers parmi les 600 habitants et on était plus que bienvenus a participer aux célébrations; tellement qu'on s'est mis, nous aussi, a trinquer au lao-lao (alcool de riz distillé) avec les villageois.

Alexianne, la fille de Val d'Or, en jaune, dans une des nombreuses et tres joyeuses scenes de rues.


Puis une procession d'enfants, surtout des garcons, traverse le village en exhibant des fusées-rockets faites a la main avec de la poudre a canon et des perches de bambous (et aussi pas mal de témérité: on ne laisserait jamais un enfant faire ca chez-nous!).

Les fusées sont ensuite lancées une apres l'autre dans un tintamarre de cymbales et de tambours qui mettent tout le monde dans l'ambiance. Plus la fusée monte haut dans le ciel et plus les gens acclament le concepteur.

Ca pete fort ... et ca attire aussi les jeunes moines du meme groupe d'age!



Enfants de la fete


Ce soir-la on était aussi de la fete et peut disposés a prendre des photos... Il fallait voir Eric jouer le serveur en distribuant des verres de lao-lao aux clients du restaurant et Denis danser avec la corpulente aubergiste sur une musique tristement répétitive. Ajoutez des fous-rires mémorables avec Amélie et Emanuelle et c'est suffisant pour inscrire cette soirée parmi nos plus précieux souvenirs.

Il a fallu attendre au lendemain matin pour constater a quel point "sonne" le lao-lao. Cette journée-la on a fait du hamac en buvant du soda...

Apres 2 jours de festivités les jeunes reprennent le chemin de l'école en passant d'abord par la salle communautaire pour récuperer les pupitres et les bancs. La fete est finie, on s'en va nous aussi...


Pendant les cérémonies Eric a pris cette photo qui est une de ses préférées de tout le voyage. Malheureusement, elle est un peu floue.... bouhouhou...




Point de culture économique: Les seuls articles produits au Laos sont les produits de la ferme, l'artisanat, le bois, le ciment, l'électricité, le Pepsi et la Beerlao (produits par Carlsberg). Tout autre chose doit abolument etre importée.

La plupart des entreprises doivent opérer a profit ridiculement faible pour rester competitives puisqu'elles doivent payer les memes prix qu'en Thailande mais en y ajoutant le cout des taxes et de livraison... Ainsi n'importe quel article moderne coute au moins 2 a 4 fois plus cher que dans les pays développés. Ajoutez a ca un haut taux d'inflation et la valeur des propritétés qui monte en fleche (ce qui se louait 500$ par année il y a 3 ans coute maintenant 500$ par mois) et on comprend pourquoi les prix sont "si élevés" pour les touristes.

Le salaire moyen au Laos est de 300 dollars US par ANNEE... Essayez de faire un budget avec ca! Alors lorsqu'on s'obstine pour quelques milliers de kips (l'unité monétaire) on s'obstine pour quelques cents avec des gens qui n'ont que leur sourire a offrir...