Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

samedi 17 novembre 2007

Encore Angkor!


Un moment fort de notre visite des temples d'Angkor est le lever de soleil sur BAYON, un des plus beaux du site. On l'a renommé, avec raison, le temple "des grosses faces"!

Il fut érigé par le roi Jayavarman VII (un nom qui revient souvent ici) en 1200 et on dit de ces visages qu'ils lui ressemblent, comme pour avoir un oeil sur ses sujets...



Imaginez le seul chant des oiseaux en bruit de fond (on est entourés par la jungle) et notre petit groupe qui chuchotait pour ne pas troubler la tranquilite du site qui semblait empreint de sainteté. Impression tres bizarre... et tres beau moment ou chacun de nous errait de son coté.

Cette effigie de la tour a 4 visages qui regarde dans la direction des 4 points cardinaux fait reference au fait que le roi voyait tout, entendait tout et savait tout (c'etait le Big Brother de l'époque)...

On vous recommande fortment cette visite au petit matin mais seulement si vous n'etes pas paranoiaques car 216 visages de pierres vous regardent...

L'entrée de Bayon sous le regard des "grosses faces"...





Voulant toujours en apprendre plus et affiner notre culture, nous louons ensuite les services d'un guide en souhaitant avoir un vieux monsieur Cambodgien au francais impeccable (car ca existe) ayant vécu la terreur des annees 70 et dont l'experience de vie nous ferrait fremir. Mais en Asie il ne faut surtout pas avoir d'attente... Car le guide qui s'est presenté a nous avait 23 ans et venait tout juste de completer sa formation!

Il parlait un timide francais et son baragouinage est devenu, sous le chaud soleil de midi, un agent explosif qui a mis le feu aux poudres d'un fou-rire général. Le pauvre jeune homme, rempli de bonne volonté mais s'exprimant comme le personnage "Scott Towell" de Stéphane Rousseau, était juste un brin trop compliqué a comprendre.

Eric B, Genevieve et Scott Towel...


Il fallait l'entendre nous répéter le nom de tous les Jayarvarman de 1 a 8, qui avaient régné sur l'endroit. Et le concept boudhique du barratage de beurre où les champs représentent une mere de lait que les lions et le Naga (un serpent a 5 tetes) transforment en creme... vous ne compenez pas? Nous non plus!!!

On a rarement autant ri de nos vies, surtout quand il s'acharnait a nous raconter les aventures du roi Concombre qui s'est fait tuer dans une chambre... ou est-ce dans un champs? Faut pas poser de question...

Eric et Gen sont maintenant de retour a Montréal et probablement que cette histoire a deja fait le tour... mais on vous la racontera certainement nous aussi, en riant tout autant, car, pour sur, on s'en souviendra longtemps!

Ca y'est, il veut ma mort!!!...de dire Genevieve a propos du guide qui nous fait marcher sous un soleil de plomb a 11h40.

Ca aurait pu etre pire, y'aurait pu etre midi!! (un autre fou rire)



Puisqu'a chaque jour suffit son temple on visite ensuite Ta Prohm où la jungle environnante a repris ses droits et a littéralement enseveli le temple sous les lianes et les immenses racines.

On se croirait en pleine aventure d'Indiana Jones. Ce lieu a d'ailleurs servi au tournage du film Tomb Raider, ce qui emmena Angelina Jolie a venir ici pour repartir... avec un enfant cambodgien! Elle est encore tres populaire ici; plusieurs fiers commercants arborent sa photo pour montrer qu'elle est passé chez-eux.

Eric B entre les ruines... et les racines

Le photographe photographié attendant que Genevieve arrete de rire...


Eric est pret pour la photo mais Genevieve, elle, est pu capable... on vous a-tu dis qu'on a beaucoup ri ensemble?


Point de culture explosif: L'héritage des mines terrestres au Cambodge est un des pires au monde avec une estimation de 5 000 placées dans les campagnes. La guerre est finie mais il n'y aura jamais de cessez-le-feu...

Plus de 40 000 Cambodgiens ont perdus un membre et le pays a un des plus grands nombres d'amputés per capita, soit un sur 275 habitants. C'est une des plus importantes causes de déces ici, avec la malaria, le sida et... les morsures de serpents! Les mines sont enterrées dans les rizieres et sur le bord des routes et elles tuent encore aujourd'hui 25 a 35 personnes par jour (il y a 10 ans on comptait 300 victimes par jour!).

Plusieurs organisations travaillent a déminer le pays et, en 1997, plus de 100 pays ont signé un traité bannissant la production, la vente et l'utilisation des mines. Mais, vous voyez venir le hic, les plus importants producteurs que sont la Russie, la Chine et les Etats-Unis ont refusé d'y adhérer. Au cas ou vous cherchiez une raison de plus pour les détester...