Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

dimanche 18 novembre 2007

J'etais sur mon bateau...

Assez de ruines: il fait chaud, on veut de l'eau !

Pour mieux connaitre le Cambodge il est bon de s'eloigner des sentiers battus pour aller voir vivre ses habitants. Un des aspects surprenant est qu'une bonne partie de la population vit... sur l'eau ! Que ca adonne bien...

On borde donc un magnifique paquebot pour un trajet de 7 heures qui nous menera de Siem Reap, lieu des temples d'Angkor, jusqu'a Battambang au sud-ouest.

Parmi les multiples transports qu'on a pris jusqu'a maintenant celui-ci passera a l'histoire et, cette fois, c'est pour les bonnes raisons: le paysage est mémorable, il fait soleil et on est toujours en compagnie de Genevieve & Eric.

Nos amis sont heureux, éblouis par le luxe de notre navire (surtout la toilette).

Le trajet passe par le plus grand lac du pays, le Tonle Sap, qui ressemble d'avantage a une plaine inondée qu'a un lac car son niveau varie énormement entre la saison seche et la saison des pluies. Donc pas facile de batir une maison sur ses rives.

Alors tout (et on veut dire absolument tout) ici est flottant...

Les maisons sont flottantes,

les magasins sont flottants (la toilette aussi: meme pas besoin de tirer la chaine!),


Christ, meme le Temple est flottant !


Tout au long de la promenade il y a des enfants qui courent vers nous (autant qu'ils le peuvent) et qui nous saluent avec de larges sourires. Leur condition de vie est certainement difficile mais heureusement ils ne le réalisent pas encore.


Entre des "ohhhh" et bien des "ahhhh" Genevieve, qui travaille en musique, nous fait écouter quelques nouveaux albums, nous mettant ainsi a jour sur ce qui est "in" et "out" au Quebec (ca fait des mois qu'on voyage et la musique que nous avons dans nos Ipod commence a dater...).

C'est donc un petit bonheur tres simple que d'avoir l'album symphonique de Pierre Lapointe plein les oreilles et la vie riveraine plein les yeux. Elle nous a aussi fait entendre des extraits de celui de... Nathalie Simard! Mais ce sera pour un autre voyage...

C'est un réel plaisir que d'etre témoin de toute l'activité qui se déroule sur l'eau. Eric B et Genevieve tombent aussi sous le charme malgré "la petite odeur" qu'ils n'arrivent pas a décrire parfaitement mais qui laisse un léger arriere gout...

La riviere est la principale route ici et c'est aussi le garde-manger (et le dépotoir) car la population y lance quotidiennement ses filets (et ses déchets) pour y pecher le souper!

Curieusement il y a plus de femmes et d'enfants que d'hommes qui pechent cette journee-la; on ne saurait dire si c'est la norme ou l'exception.



La "croisiere" jusqu'a Battambang nous permet de nous gorger de soleil car faute de place en cabine on passe une partie du trajet sur le toit du bateau, a tour de role, sous une cuisante chaleur de 35 degres... ouf!


Heureusement Gen a prévu son ombrelle et Eric le traditionnel foulard khmer (krama) pour se protéger un peu.


Puis on arrive a Battambang alors que le soleil est sur le point de se coucher, ca donne un aspect un peu magique a cette petite ville qui n'a pourtant rien de bien spectaculaire. La bourgade ne recele que quelques immeubles décrépits entourant un marche central un peu désolant.


Il y a meme des vaches dans le centre-ville


La seule veritable "attraction" de Battambang est cette immense statue du Dieu local ou les habitants viennent déposer des offrandes en échange des bons services comme un examen réussi ou un nouvel emploi. La chose est tout de meme assez impressionnante.

Nous descendons a l'hotel Royal (vraiment on baigne dans le luxe!) et nos amis choisissent, de l'autre cote de la riviere, une surprenante auberge de charme nichée dans une villa coloniale magnifiquement rénovée... C'est la qu'on va souper!!!

Apres le repas on a sorti les cartes... Ca vous donne une idée des possibilités de divertissement dans la ville!! Et on se demande si on a joué la bonne (carte) en venant ici...



On verra ca demain alors qu'on compte découvrir la région en moto.