Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

jeudi 15 novembre 2007

Rendez-vous a Siem Reap!!!

Avez-vous déja donné rendez-vous a quelqu'un dans un autre pays? Pourquoi-pas a l'autre bout du monde? Si oui vous savez a quel point c'est magique...

Ce soir-la, a Siem Reap, on s'est mis tous-beaux-tous-propres puis on est descendus dans le lobby de notre hotel bien avant l'heure fixée pour etre certain d'etre la quand ils arriveraient (oui on est capable, des fois, d'etre a l'heure!). "Ils" ce sont nos amis Genevieve & Eric qui arrivent sur le vol de Bangkok et avec qui on passera la semaine, ici au Cambodge.

Ils ont organisé ce voyage au cour de l'été dernier et ont choisi l'Asie pour 2 raisons: parce que la soeur d'Eric vit a Singapour et ... a cause de notre blog !! Ou devrait-on dire "grace" a notre blog? On sait qu'on a contaminé beaucoup de monde avec notre sabbatique asiatique et voila que Genevieve & Eric en sont, officiellement, les premieres victimes...

Et puis la magie opere une fois de plus alors qu'un "tuk-tuk" s'arrete devant l'hotel: le bruit du moteur est couvert par le rire éclatant de Genevieve!!! Il était temps qu'ils arrivent car on en était a notre 3ieme bouteille de Smirnoff... On ne perd donc pas de temps pour se lancer dans une franche rigolade, les copains étant encore sous le choc de leur premiere visite en Asie qui les laissaient, a tout le moins, un peu perplexes.

La soirée et puis toute la semaine s'est poursuivie dans un haletant melange de rattrapage amical et de récits de voyage, ayant, de part et d'autre, de la difficulté a ne raconter qu'une seule histoire a la fois tellement on est excités! Ca nous donne d'ailleurs une bonne idée de la frénesie qui nous attend a notre retour alors qu'on retrouvera chacun de vous!!!

Et a travers ces joyeuses retrouvailles, comme si ce n'etait pas assez, on a devant nous le plus grand ensemble de batiments religieux au monde: les temples d'Angkor. Oui, c'est une semaine émotive!


Le nom ne vous est peut-etre pas familier mais Angkor est l'ancienne capitale de l'Empire Khmer qui prospéra du 9e au 15e siecle et qui comptait des parties de ce que sont aujourd'hui la Thailande, le Laos, le Vietnam et bien sur de l'actuel Cambodge. A une epoque ou la ville de Londres ne comptait que 50 000 habitants il y en avait UN MILLION ici, dans la plus importante cité pré-industrielle du monde !


Ce qu'on appelle souvent a tort Angkor Wat est en fait un ensemble de 100 temples et autant de villes anciennes reparties sur un territoire de 1150 milles carrés. Le plus majestueux d'entre eux est le temple d'Angkor -Angkor Wat en khmer- ce qui explique qu'il donne son nom a la totalité de l'endroit... et a la plus fameuse biere locale!

Les ruines, inscrites au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, sont situées dans les forêts au nord du Lac Tonle Sap, tout juste a-coté de l'actuelle ville de Siem Reap (prononcez Siem Rip).

Une passe de 3 jours, sous le soleil cuisant, suffira pour nous instruire et nous sensibiliser a une bonne partie des splendeurs de l'endroit. La majorité des sites sont en ruine, mais de bien belles ruines, et tres atmosphériques en primes!!

On dit de ce lieu qu'il est la fusion parfaite de l'ambition créative et de la dévotion spirituelle... on est d'accord!


Les métaphores se multiplient autour d'Angkor qui serait une représentation miniature de l'univers cosmique. La massive tour centrale du temple représente donc le mont Néru, mythique chez les Hindous, entouré par les continents, les océans et le pont arc-en-ciel qui permet a l'homme de se rapprocher des cieux... Ah, il vous faut savoir que le bouddhisme qu'on pratique au Cambodge est de la branche issue de l'Inde.





Le détails des bas reliefs est la fois minutieux et colossal, comme ces apsaras (nymphes). Tout simplement fascinant...

Gravures, bas-reliefs, utilisation de pigments naturels pour la coloration et messages en sanscrit (langue hindoue); on apprécie ces détails qui fascinent les archéologues depuis des années...


Eric dans un décor olympien...




... et voici "l'autre" Eric surnommé affectueusement "Bouddha" (celui avec la tete).



Lorsqu'il y a un temple il y a inévitablement, comme partout en Asie, ceux qu'on appelle les marchands du temple. Au Cambodge ce sont principalement (et malheureusement) des enfants qui nous sollicitent. Les enfants, ca "vend mieux", alors les parents les envoient au travail plutot qu'a l'ecole.



A la fin de notre premiere journée on a eu la tres bonne et tres originale idée d'aller voir le coucher de soleil du haut du temple voisin, Phnom Bakheng...


On avait le choix de s'y rendre a pied ou ... a dos d'elephant!


Non merci!

On boit tellement de biere qu'il faut bien depenser quelques calories...


On a donc pris le sentier jusqu'en haut de la colline sous une chaleur toujours aussi écrasante et avons escaladé, littérallement, vers le sommet du temple pour...


... en redescendre aussitot!!

Car notre idée n'était pas si originale que ca apres tout et le coucher de soleil, pas plus excitant que ceux de chez-nous.


Enfin presque...