Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

mardi 30 octobre 2007

Perdus au nord

Le village de Muang Ngoi Neua (repetez ca 3 fois sans rire!) est vraiment minuscule: il compte a peine 120 familles. Ce n'est pas necessaire de retenir ce nom a moins que vous ne souhaitiez vous retrouver au milieu de nulle part... car il est accessible seulement par bateau, il n'y a aucun vehicule a moteur et de l'electricité seulement 4 heures par soir. Avons-nous besoin de vous dire que c'est tres reposant? Nous, ca fait bien notre affaire...

Le port d'entrée du village et le grand escalier par ou tout arrive... et repart.



Sur la gauche, avec un toit vert, c'est notre bugalow surplombant la riviere.


4 dollars par soir, avec salle de bain! Et 2 hamacs qui ont beaucoup beaucoup servis car il n'y a pas grand chose d'autre a faire...


Voici notre amie Amelie (avec le t-shirt rose, au cas ou vous seriez confus). Elle est francaise mais rassurez-vous car elle représente tout ce que la France a de plus sympathique. Oui oui, ca existe! Et puis il y a Pascal aussi, mais on va rester polis... On a passe du tres bon temps ensemble, presqu'uniquement a cette table car il n'y a pas grand chose d'autre a faire.


La rue du village, la seule! Pas d'auto et pas de motos, mais des poules et des canards partout! Heureusement on est si creux que la grippe aviaire ne se rendra jamais jusqu'ici...

Nous sommes entourés par la jungle et de tres hautes montagnes ou s'accroche la brume, ce qui donne un effet mysterieux. Le village est tres rustique, toutes les maisons sont fabriquées de bambou et de paille tressée et le bruit des moteurs est remplacé par le chant con-ti-nu-el des coqs, a toute heure du jour et de la nuit : ils sont completement désynchronisés!!!

Un des 15 magasins de la rue. Et ils vendent tous les memes choses!



Mais il n'y a qu'un seul restaurant, a droite sur la photo, offrant aussi l'unique telephone (qui nous a permis d'appeller notre ami Luc pour sa fete! ... parce qu'on avait rien d'autre a faire).



Party time! Le propriétaire des bungalows a invité tous les locataires pour une soiree BBQ autour du feu. Au menu: du canard!! Il est allé en acheter 2, vivants, qu'il a tués et déplumés devant nous (ca en faisait deux de moins pour nous réveiller le matin).

Il les a fait cuire sur le feu et nous les a servis avec du riz et de la salade de papaye. Apres quelques bieres et quelques rasades de lao-lao la fete s'est transformée en chants typiques entamés par notre hote et son frere a la guitare (ou etait-ce son cousin?) Une tres belle soirée!

Voici notre belle gang de privilegiés formée d'un couple de Hongrois en voyage de noce, des Francais de l'Ile-Maurice et notre proprio-cuistot servant le canard (Amelie et Eric sont en train de prendre les photos). Remarquez, au bout de la table, le tres Francais Pascal... qu'on adore taquiner et qui nous le rend tres bien!



Ici, comme partout au pays, les moines ont le meme rituel: a chaque matin, vers 6h00, ils arpentent la rue du village pour demander l'aumone aupres des habitants.

Les villageois se prosternent alors sur leur passage en leur offrant du riz et se recueillent le temps d'une priere. Durant la procession notre tete ne doit jamais depasser celle du moine... Un rituel tout aussi intimiste qu'intimidant pour les touristes que nous sommes.



avec Amelie et Alexianne

Une autre belle rencontre: il fallait nous rendre aussi creux dans le Laos pour rencontrer Alexianne, une fille de Val d'Or, en Abitibi !!! Elle vit ici depuis plusieurs semaines et nous a raconte plein d'histoires; meme beaucoup d'histoires pour un si petit village. Mais bon, c'est peut-etre parce qu'il n'y a pas grand chose d'autre ...