Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

dimanche 28 octobre 2007

Vogue vogue tout le long...

Apres quelques jours de "repos" et probablement une douzaine d'itinéraires projetés on se branche enfin: direction nord vers le petit village de Nong Khiaw. Apres, on verra...


Ca nous aurait pris environ 4 heures en autobus mais, puisqu'on a l'temps et qu'on aime trop l'aventure (comme Nic & Pic), on choisit le plus long et probablement le moins confortable des 2 trajets: le bateau!

Allons-y donc pour ce qui sera une ballade de 7 heures, et meme un peu plus, sur une minuscule embarcation de bois dont le bruit du moteur couvre toute tentative de conversation...

Durant les courts arrets on est parvenu a discuter avec un belge et une hollandaise, les seuls autres passagers, qui se dirigent vers la Chine. On leur a parlé de notre experience la-bas et ca nous a fait bizarre de nous rappeler cette partie du voyage qui nous semble déja si loin. Soupir. D'ailleurs tout le millage qu'on a parcouru depuis avril dernier commence a devenir un beau mais surtout tres volumineux baggage de souvenirs... qu'on a peur d'oublier a force d'en ajouter!

On navigue ainsi a contre-courant sur le Mekong puis sur la riviere Nam Ou. Le spectacle des buffles d'eau qui s'abreuvent, des oiseux d'un bleu éclatant qui nous suivent et surtout celui des enfants qui pataugent sur les berges comble largement la longueur et l'inconfort du trajet. On a pris le bon chemin.

Imaginez... ils sont des centaines a s'amuser dans l'eau en criant, comme les font tous les enfants. Et chacun d'eux se tournent vers nous en souriant et en nous saluant vigoureusement jusqu'a ce qu'on leur réponde.

Certains courent meme le long du rivage pour garder contact le plus longtemps possible! Leur bonheur est si simple...


Apres un arret a Nong Khiaw pour prendre de nouveaux passagers (dont Amelie, une francaise qu'on vous présentera bientot) et 2 courtes pannes (dont une ou les gars ont enlevés des clous du bateau pour aider a réparer le moteur!) on arrive finalement au village de Muang Ngoi Neua. N'essayez meme pas de vous rappeler ce nom, car meme nous on n'y arrive pas...

Il était temps d'arriver car le soleil se couche. Sur une journée parfaite.


Point de culture fluviale
: Le Mekong est le 12ieme fleuve en longueur (mais nous on ne retiens que les 3 premiers : le Nil, L'Amazone et le Yangtse-qu'on a navigué il y a 6 mois!). En 1893, par le traité de Bangkok, le Mekong désignait la frontiere officielle entre le Siam (Thailande) et l'Indochine (Laos, Cambodge & Vietnam).

Il représente un immense potentiel hydro-électrique et maintenant que le Laos est relativement stable on projete la construction d'un barrage au nord de Vientiane, le Pa Mong, qui innondera 600 km carres de terres et entrainera la relocalisation de 43 000 personnes. Mais ce ne sera pas si simple...

Comme le fleuve prend sa source en Chine vous voyez venir la chose: plus de 20 projets hydro-électriques y sont en développement, dont le 2ieme plus grand apres le barrage des Trois Gorges. Et ca ne s'arrete-pas la (d'ailleurs ou s'arretera la Chine?) car parmi les 6 pays qui se partagent le Mekong seul la Chine a refusé de signer l'accord de Chiang Rai pour son sein développement. Par conséquent elle tient le futur du Mekong entre ses mains alors que les autres pays situés en aval récupéreront les gouttelettes.