Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

mercredi 17 octobre 2007

Sabaidee (bonjour) !!


Quand on était petits, on ne savait pas que Vientiane était la capitale du Laos...


Peut-etre parce que c'est une ville petite et toute tranquille d'a peine 200 000 habitants qui somnole doucement au bord du majestueux fleuve Mekong.

Voici le plus important monument du pays: le Pha That Luang (oui, ca sonne comme patate!). Cette stupa dorée est a la fois le symbole du Boudhisme et de l'indépendance du Laos.

La vie ici est lente, douce et bonne.

On aime beaucoup Vientiane.

Ici un tout nouveau langage (un autre!) se présente a nous: le lao, qui ressemble beaucoup au Thailandais. D'ailleurs la culture du pays est tres similaire a celle de la Thailande, a l'exception d'un petit heritage francais qui est tres agreable a constater ...


Outre les affiches on y remarque plusieurs autres signes de la présence francaise (de 1893 a 1954) tel l'architecture coloniale, le pain baguette et meme un arc de triomphe...

... mais avec une touche decidemment laotienne!


On peut y monter pour y admirer la ville et le fleuve tout pres.

C'est aussi a Vientiane qu'on rencontre nos premiers moines! Vetus d'une robe orangée, ils sont partout dans la ville... et au pays. Plusieurs jeunes loatiens choisissent d'etre ordonnés moines pour une période temporaire pouvant aller de un mois a trois ans; ce qui amenera des bonnes graces a la famille.

Ils vivent alors en communauté dans les temples (Wat) et adorent faire un brin de jasette avec les etrangers (les "falangs" en langue lao) pour pratiquer leur anglais ou leur francais. Et puis, vous le constaterez, ils font de magnifiques photos!

Eric est tout a fait intégré avec son t-shirt orange... attendez qu'il sorte son manteau!



La ville compte des douzaines de temples tres colorés et les laotiens pratiquent un bouddhisme fervent (de la branche Theravada).


Et meme si on mange encore du ##^%~&?* de riz ici on le fait avec des ustensiles, a l'occidentale!

L'ethique interdit de demander des baguettes si elles ne sont pas fournies avec le plat... Il faut donc se debrouiller sans couteau et attention: la fourchette sert uniquement a diriger les aliments dans la cuillere. Ainsi c'est seulement avec la cuillere, tenue dans la main droite qu'on amene la nourriture a notre bouche... essayez ca ce soir pour le fun!

Ah que c'est compliqué de voyager...


Tout ca se simplifie drolement en buvant de la delicieuse et economique biere locale appelée simplement Beerlao!





Le plus beau moment de la journée est celui ou visiteurs et locaux viennent s'allonger et manger (c'est la position typique des repas ici) sur les rives du Mekong en admirant le coucher de soleil... tres inspirant pour ecrire une carte postale.

Oui on aime beaucoup ca le Laos... on l'a-tu-dis ?!