48 heures
c'est le temps qu'on a passé a Dalat !
On est partis de la plage pour arriver dans cette ancienne station de montagne francaise sous la pluie et dans le froid: on n'y voyait presque rien! C'est un peu triste mais ca fait une belle photo...
On enfile donc nos polars et nos coupes-vent puis on traverse la ville en direction du Café de la poste, chaudement recommande par Miche & Jean-Guy, pour une bonne soupe a l'oignon gratinée... On salive.
Dans notre marche on découvre une agréable ville toute en pente et en escaliers, surnommée le petit Paris a cause des ses nombreuses villas datant de l'époque coloniale. Ca doit etre ben beau quand il fait beau !
Le temps est encore couvert mais au moins la pluie a cessé et on apercoit un peu la fleche de la vieille cathedrale ...
... et la tour Eiffel!!! (qui est en fait une tour de telecommunications)
Vous ne le savez peut-etre pas mais en Asie on a developpé un p'tit cote Seraphin qui semble prendre de l'ampleur de facon exponentielle a chaque jour...
...Alors la soupe a l'oignon gratinée du Café de la poste a 5$ s'est vite transformée en morceau de pain sec avec de la sauce tomate. Derriere nous, le regretté Café!
Finalement au Peace Hotel, un petit bijou d'endroit qui nous donne l'impression d'etre en Russie ou en Pologne en 1950, on trouve un petit peu de chaleur et de réconfort... et des patates pilées! Et en plus, comme le proclame l'ecriture sur la porte, c'est a "reasonable prices"...
Mais revenons aux patates pilées. Ben oui c'est au menu! Elles sont preparées sur commande alors ca prend a peu pres une heure avant de les voir arriver sur la table. Mais l'attente vaut le coup: c'est tellement bon des bonnes patates pilées quand il fait froid et humide! Et en plus, ca fait changement du riz. Le saviez-vous qu'on en a plein le bol du riz ?
Le lendemain on decide de partir en tour guidé avec les "Easy Riders": ce sont des guides tres sympathiques qui vous font decouvrir la region en moto! Mais puisqu'il pleut (encore) on opte pour la version a quatre roues, avec chauferette (parc'qui fait frette en tabarouette).
La region est celebre pour les fleurs qu'on y fait pousser et qui sont exportées partout dans le pays. On produit ici des orchidées de grande qualité parait-il...
Et ils cultivent aussi le jaune orange qui match avec le manteau d'Eric!!!
La grisaille ne nous empeche toutefois pas d'apprecier l'ampleur des cultures.
On y fait aussi de l'excellent café qui pousse a flancs de montagnes. Notre guide nous fait gouter le grain au naturel: le gout est acre et tres vegetal, ca n' a rien a voir avec ce qu'on connait du café...
Voici des graines de café, elles devront etre écossées puis chauffées avant d'etre moulues et de nous donner tout le reconfort d'une bonne tasse bien cafeinée (ah et puis ca nous rappelle a quel point notre machine espresso nous manque aussi... mais pas autant que nos amis!).
Un coucou dans l'café!
Mais ce qui remporte la palme de fascination pour les touristes, c'est la sericulture (culture du vers a soie pour confectionner la douce et reputée soie vietnamienne).
La voici, du ver a la robe:
En campagne, les éleveurs partagent leur logis avec des centaines de vers a soie qui vivent dans de grands "condos a vers" comme ceux-ci.
Apres avoir ete nourris pendant quelques jours, les vers sont deposés sur des lattes de bambous ou ils tissent tranquillement leur cocons dans le but de devenir, un jour, de beaux papillons... mais on ne les laissera pas se rendre jusque la!
Les vers demandent une attention constante de la part des eleveurs pour produire du fil de bonne qualité... belle job non?
Une fois les cocons complétés on les achemine rapidement a l'usine. On y va nous aussi!
C'est ici que le ver connait une fin tragique, lui qui ne voit rien, tout au chaud dans son cocon... On le plonge dans l'eau bouillante pour le tuer et pour rendre le cocon bien lisse, ce qui aide a le defaire.
Voici le fil tel que tissé par le ver
Dans un vacarme d'enfer des machines s'affairent ensuite a "detricoter" les cocons en un fil qui sera lié a d'autres pour donner une fibre assez solide.
Ca donne de grandes bobines de fils tres soyeux.... ben c'est de la soie, non ?
La soie est naturellement blanche mais on la teint de differentes couleurs avec des pigments d'origine organique. Elle sera ensuite vendue ou tissée sur place en employant une methode assez vetuste de cartes perforées (comme dans un piano mecanique) pour creer la trame du tissage.
Oh la belle robe jaune-orange... pour matcher avec ton chr... de manteau?
Tout ca fait "un peu" National Geographic mais vous savez maintenant comment se fabrique la soie... et nous aussi !
De retour en ville pour un petit trip d'acide architectural...
Non ce n'est pas un effet d'optique: l'endroit est vraiment tout distordu comme ca ! C'est l'hotel HangNga, de style purement vietnamien (?!) situe dans un quartier paisible de Dalat...
C'est un amalgame de passages, d'escaliers et de tours completement hallucinants. Pas pour rien qu'elle est surnommée la crazy house!
Denis garde ces photos en banque car un jour on va surement lui demander (pour un tournage) un hotel en forme de grotte, avec une girafe et une toile d'araignée géante...
On se fait des coucous quand on se croise et se recroise dans cette horreur architecturale qui a l'air tout droite sortie d'un parc d'attractions.
Et vous pouvez y dormir dans une des 5 chambres themathiques (nous on préfere la kangourou).
Mais attention de ne pas juger le Vietnam la-dessus, il a plus que ca a offrir...
Comme ce temple de style rococo-kitsch assez unique!
Puisque la pluie persiste et que notre visa expire bientot il nous faut quitter la ville... en regrettant de n'avoir pu faire une longue randonnée en moto avec les Easy Riders. Pour ceux que le Vietnam interesse (il y en a quelques uns parmi vous) prevoyez quelques jours de plus a Dalat et partez avec eux!! Vous nous raconterez, par la suite, ce qu'on vient de manquer...
Et en passant, le Laos est vraiment pas mal non plus, continuez de nous lire car ca s'en vient !!!