Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

vendredi 26 octobre 2007

Luang Prabang... le meilleur du Laos

Poursuivant notre route vers le nord on débarque dans la ville considérée comme étant la mieux préservée du sud-est asiatique: l'adorable Luang Prabang. Elle aussi se situe sur les rives du Mekong et possede une timide population de 25,000 habitants qui sont tous tres tres "relax".

Ici la vie coule vraiment tout doucement et c'est ce qui lui donne un charme unique a la ville.

Cette rue-la, la principale, on l'a arpentée de long en large. On y a essayé presque tous les cafés & restos: menu francais un soir et indien le lendemain; une soupe de nouilles sur le bord du Mekong ou un capuccino avec croissant (de chez JoMa) pour nos matins... On a aussi essayé le Lao BBQ en faisant griller la viande a notre table et avons gouté toutes les saveurs de shakes aux fruits et de lao-lao (l'acool local) en regardant des films, confortablement étendus sur des coussins au deuxieme étage de la librairie l'Etranger. On a visiblement saisi le rythme (dans le sens de pogné l'beat) de Luang Prabang...


NDLR: la vous vous dites probablement: "encore une autre belle ville... cou'donc, c'est-tu parce qu'ils sont pas difficiles ou bien toutes les places qu'ils visitent sont réellement extraordinaires??"

Ben il y a certainement beaucoup d'optimiste en nous mais attention aux nuances car on retiens bien ce qu'on veut... et on ne vous raconte pas tout! C'est un peu aussi la faute aux photos: si belles que nos souvenirs le sont tout autant... on a-tu quelque chose contre ca?!

Ancienne cité royale, Luang Prabang est presqu'un musée grace a la qualité de ses sites historiques auxquels l'architecture contemporaine s'est merveilleusement bien intégrée. En resumé, c'est ben beau! Elle fait dailleurs partie du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995, ce qui la rend eligible au fond de l'ONU pour la préservation. Yé!!!

La ville a aussi tout un aspect mystique. Elle recele une multitude de temples dont certains sont absolument magnifiques.


Les rencontres qu'on y fait avec les moines, avides d'echanger avec nous et de pratiquer leur anglais, rendent ces visites encore plus agréables.


Le t-shirt ne fait pas le moine...

... et le vélo orange non plus!


Oh et puis il y a toujours cette touche francaise qu'on trouve absolument délicieuse...

On compte une tres grande variete de moyens de transports locaux qui sont uniques a la region: des jumbos (photos ci-haut), des motos avec side-car, des cyclos et, bien sur, toutes sortes de vélos.

Un reglement provincial (intelligent selon nous) interdit aux étrangers de louer des motocyclettes, dans le but de proteger le travail de tous ces chauffeurs.

Des jeunes garcons se tiennent la main en roulant, une scene d'amitié typique ici ... et si on faisait ca chez-nous!?



Mais la cause des plus gros bouchons de circulation est humaine et orange: les moines qui envahissent les rues en debut et fin de journée pour se rendre a l'ecole!

Bien qu'ils resident dans les temples, les novices (apprentis-moines) doivent en sortir pour aller cultiver leur matiere grise.

Pas tres loin de la ville il y a de tres jolies chutes et cascades ou on peut aller se baigner ... Que voulez-vous de plus ?



On sait que ca a l'air de bassins en plastique beige de chez Club Piscine mais croyez-nous le site est competement naturel. Et l'eau y est verte et bonne !

Fait particulier: les jeunes lao, surtout les femmes, se baignent souvent avec leurs vetements. Ben oui, les fervents bouddhistes qu'ils sont font preuve de beaucoup de pudeur lorsqu'ils vont au bain !


Mettez cette destination dans votre carnet d'adresses, on vous la recommande sans aucune crainte car elle a tout pour plaire. On était si bien qu'on y a passé presqu'une semaine a se demander dans quelle direction on s'en irait apres. Puis on a fini par partir... pour y revenir!

Luang Prabang est a l'image du Laos et de son peuple: vraiment tres paisible.

Point de culture préservée: Rassurez-vous, 7 architectes de l'Unesco (dont 5 laotiens) travaillent a plein temps ici et, jusqu'a ce jour, ils ont identifiés et classifiés plus de 700 structures historiques. S'ils parviennent a améliorer et a préserver le charme de la ville, qui est la plus grande attraction touristique du pays, elle conservera honorablement son titre de refuge des derniers reveurs.