Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

mercredi 10 octobre 2007

Hoi An la douce

Il est 6 heures et demie du matin.
Hoi An se réveille...

...sur la place du marché, les vendeuses s'animent pour vendre leurs produits frais: fleurs, fruits, légumes et poissons dans une orgie de chapeaux coniques...


...dans un stand de rue, une femme prepare une boisson glacée pour des écolieres, ca leur servira de petit-déjeuner...



...dans le port, pirogues de pecheurs et traversiers bondés d'écolieres se croisent presque sans bruit...




...dans la vieille ville, des voisines placotent d'un balcon a l'autre...


...sur la riviere, une barque ronde typique du Vietnam ondule doucement...


...dans la rue, d'autres collegiennes a vélo portant leur "Ao Dai" blancs. Un classique...

...sur un coin, les pousses-pousses (ou cyclo) attendent leurs premiers clients...


...et un des innombrables vendeurs de boisson dit bonjour a tous les touristes qui passent en esperant leur vendre une bouteille d'eau ou leur louer une moto (car malheureusement, comme dans trop d'endroits au Vietnam, il est difficile de faire 3 pas sans se faire solliciter: on nous offre tantot une casquette, tantot un ananas, tantot un massage et puis encore un ananas; ca peut devenir irritant a la longue mais ca n'enleve rien a la beauté de cette étape).



C'est juste un autre jour qui commence a Hoi An... sous les couleurs de la propagande communiste!


Située sur la mer de Chine la ville était, du 17ieme au 19ieme siecle, un important port de traite international. Heureusement elle a été épargnée des bombardements durant la guerre avec les Etats-Unis (par volonte des 2 clans!). Elle a donc conservé ses precieux vestiges et elle est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui en fait un véritable musée a ciel ouvert!

Dans les rues de la vieille ville se cotoient ainsi la maison d'un commercant chinois avec une villa coloniale portuguaise et, entre les deux, un joli pont japonais. Plus de 800 structures ont été classifiées historiques!

On s'est pas fait prier pour flaner le soir aux abords de la riviere et pour manger dans un des nombreux restos qui la bordent.

On y mange les spécialites locales: les nouilles plates au porc mais surtout des "roses de Hoi An", de petits raviolis aux crevettes cuits a la vapeur qui sont delicieux.

Denis chez "Ly", plutot deux fois qu'une... et on y reviendra encore!

Et puis, bénédiction, il n'y a pas de véhicules motorisés dans les rues de la vieille ville... C'est pour toutes ces raisons, et bien d'autres qu'il vous faudra découvrir un jour, que les gens aiment cette ville. Unanimement. Et on le dit nous aussi: Ne venez pas au Vietnam si vous n'allez pas a Hoi An!






Il y a la plage aussi qui est pas mal du tout... etes-vous convaincus?




Point de couture (la comprenez-vous?): Hoi An s'enorgueuillit du talent de ses tailleurs qui peuvent vous habiller de la tete aux pieds (litteralement, puisqu'on peut s'y faire faire des chaussures sur mesure) en un temps-record. On y compte des centaines de boutiques ou s'empilent jusqu'au plafond presque tous les tissus du monde. Les prix y sont tres abordables et Eric a succombe a la tentation en se faisant faire un pantalon et une chemise en lin. Un gros trou de 15 dollars dans le budget !


On vous mesure sous tous les angles pour un pyjama de satin, un costume de bain en nylon ou un complet trois pieces en laine! Pour les dames c'est la soie qui est a l'honneur (production locale, chinoise ou thailandaise).

Placez vos commandes puisqu'on y retourne en janvier!