Si c'est pas le paradis, c'est pas loin !
Ce tranquille village de pêcheurs ne compte que 3 ou 4 rues, quelques boutiques, une église et une poignée de restaurants sur la plage ou les quelques touristes venus s'echouer ici se rencontrent le soir. Après 22h00 il ne se passe a peu près plus rien, si ce n'est quelques relents de karaoké dont les Philippins raffolent (et nous aussi!).
Il y en a 45 autres qui n'ont même pas été baptisées et qui n'attendent que d'être "découvertes" par les marins d'eau douce que nous sommes devenus (par la force des choses car c'est tout ce qu'il y a à faire).
En effet, le sport national est le "island-hopping", le saut-d'île-en-île, qui consiste a employer les services d'un pêcheur local recyclé en capitaine de bateau de touristes qui vous emmene sur les îles et les sites d'apnée. Les combinaisons sont multiples et on peut butiner comme ca plusieurs jours sans revoir les mêmes îles.
Le paysage de l'archipel de Bacuit est souvent comparé a celui de la baie d'Halong au Vietnam a cause de ses îles de karst aux pics acérés qui pointent vers le ciel.
A l'occasion le capitaine amarre dans une petite crique et se met à l'eau avec nous pour pointer des choses qu'on n'aurait pas vu sans lui. On a ainsi observé, rien qu'avec notre masque & tuba, des tortues géantes, des raies, des Nemo et des centaines d'autres beaux poissons!
Et comme si ca n'etait pas assez, il y a meme de vrais de vrais lagons bleus (sans Brooke Shields et Christopher Atkins tous nus mais des lagons pareils!). On y pénetre par des entrées secrètes ou carrément par des cavités situées sous l'eau pour y nager en toute quiétude.
Longue plage sous les rochers, bande ondulante de sable, petite crique isolée ou lagon entre les falaises ? Faites votre choix...
A deux reprises nous louons un kayak de Serge, un Francais vachement sympa qui vit sur place. Et dans nos petites sorties en tandem on trouve, encore une fois, des petites plages juste pour nous avec leurs recifs de corail privés. Quelle chance !
Matin de repos entre deux sorties sur l'eau. On se prélasse sur le balcon de notre bungalow (loué chez la très laconique Rosana) tantôt en lisant, tantôt en regardant passer les gens sur la plage.
Car tout passe par la plage à un moment ou l'autres de la journée: les pêcheurs, les marchandises, les enfant qui vont et reviennent de l'école ...
... même les morts font leur dernier trajet sur la plage pendant qu'on les emmène au cimetière situé a l'autre extrémité!
Seule ombre au tableau : on a beau essayer de se mettre dans l'esprit de Noel, on n'y arrive pas. On dirait qu'il manque quelque chose...
... la neige, il manque la neige!!!
Au coucher de soleil ça devient encore plus magique (si c'est possible!).
Eric se filmant lui-même: il enregistre un petit vidéo pour sa mère dont c'est l'anniversaire!
El Nido. Ca s'appelle El Nido et c'est sur l'ile de Palawan.
Vous aurez beau le répéter a votre agent de voyage, il ne pourra pas vous vendre un tout-inclus car il faut s'y rendre par ses propres moyens ... et c'est probablement pour cette raison que c'est si paradisiaque!
Des gars reposés. Merci la vie!