Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

lundi 17 décembre 2007

Si c'est pas le paradis, c'est pas loin !

Il semble qu'il faille parfois souffrir pour accéder aux beautés de ce monde... alors si la beauté est proportionelle à nos souffrances, ca doit être mauditement beau!!!

Effectivement, on trouve notre récompense au bout du trajet...

El Nido - le nid.

NDLR Les images qui suivent sont succeptibles de causer une affligeante déprime, voire même une détresse psychologique, aux personnes a tempérament instable ou émotivement fragilisées par l'hiver québécois. Nous préférons vous en avertir.


Située a l'extremité nord de l'Ile de Palawan et vantée par plusieurs voyageurs qu'on a rencontrés, El Nido nous charme. Pour répondre à notre amie Isabelle, le paradis n'est certes pas notre quête mais bien une étape de plus (et très bienvenue) de notre voyage déjà très heureux. On y fera notre petit NID douillet pour 10 jours...

Dans la baie aux eaux turquoise flotte une "bangca" (outrigger), le traditionnel bateau philippin avec ses flotteurs en bambou.

Ce tranquille village de pêcheurs ne compte que 3 ou 4 rues, quelques boutiques, une église et une poignée de restaurants sur la plage ou les quelques touristes venus s'echouer ici se rencontrent le soir. Après 22h00 il ne se passe a peu près plus rien, si ce n'est quelques relents de karaoké dont les Philippins raffolent (et nous aussi!).

El Nido est littéralement encerclée par des dizaines d'îles inhabitées qui forment l'archipel de Bacuit.

Face à El Nido, la mystérieuse île de Cadlao


Il y a donc, dans un rayon très court, des centaines de plages à la Robinson Crusoe où on peut facilement se retrouver seuls, vraiment complètement seuls !!!!

Cadlao, Miniloc, Matinloc et la celebre "Helicopter Island" (ci-haut, au profil d'hélicoptère) sont les plus connues.

Il y en a 45 autres qui n'ont même pas été baptisées et qui n'attendent que d'être "découvertes" par les marins d'eau douce que nous sommes devenus (par la force des choses car c'est tout ce qu'il y a à faire).


En effet, le sport national est le "island-hopping", le saut-d'île-en-île, qui consiste a employer les services d'un pêcheur local recyclé en capitaine de bateau de touristes qui vous emmene sur les îles et les sites d'apnée. Les combinaisons sont multiples et on peut butiner comme ca plusieurs jours sans revoir les mêmes îles.

Tant qu'a vous montrer des photos, aussi bien choisir les plus belles. Ne feriez-vous pas pareil? Rappelez-vous, je suis dans ma crise de quarantaine...

Mais ca ne pouvais durer: le bon Dieu m'a puni!! Blessure au pied qu'il faut désinfecter... je suppose que mon "malheur" vous laisse totalement indifférent et que vous êtes même un peu content!


Pendant qu'on fait de l'apnée le capitaine et son assistant pêchent du poisson qu'ils font griller directement sur la plage. Il est servi avec riz et légumes et il ne nous reste qu'a lever le coude pour arroser le tout de quelques bières... C'est Survivor mais sans souffrance !

Ben oui, on a pris une autre "portrait" de la table... le thon était tellement bon!



Pour ajouter au spectacle: des Philipins en vacances recréent, sans le savoir...

... le célèbre tableau "le radeau de la méduse" devant nos yeux! Vous ne trouvez pas?


Le paysage de l'archipel de Bacuit est souvent comparé a celui de la baie d'Halong au Vietnam a cause de ses îles de karst aux pics acérés qui pointent vers le ciel.


A l'occasion le capitaine amarre dans une petite crique et se met à l'eau avec nous pour pointer des choses qu'on n'aurait pas vu sans lui. On a ainsi observé, rien qu'avec notre masque & tuba, des tortues géantes, des raies, des Nemo et des centaines d'autres beaux poissons!


On veut pas vous écoeurer mais avez-vous remarqué la couleur de cette eau ? Elle est d'une clarté remarquable et de tous les tons de turquoise et de vert.

Et comme si ca n'etait pas assez, il y a meme de vrais de vrais lagons bleus (sans Brooke Shields et Christopher Atkins tous nus mais des lagons pareils!). On y pénetre par des entrées secrètes ou carrément par des cavités situées sous l'eau pour y nager en toute quiétude.


La flore et la faune marine sont très variés; on les découvre facilement avec un masque et des palmes. C'est simple et, comme dirait notre ami Stevens, c'est beau en ta!

Voici Eric, pour une rare fois sans son appareil photo (on n'a pas de caisson sous-marin). On vous laisse imaginer ce qu'il voit sous l'eau...


Denis parmi les poissons: si ca n'est pas le paradis, ca lui ressemble en maudit ! NDLR: on vous avait prévenus...


Longue plage sous les rochers, bande ondulante de sable, petite crique isolée ou lagon entre les falaises ? Faites votre choix...






A deux reprises nous louons un kayak de Serge, un Francais vachement sympa qui vit sur place. Et dans nos petites sorties en tandem on trouve, encore une fois, des petites plages juste pour nous avec leurs recifs de corail privés. Quelle chance !


Matin de repos entre deux sorties sur l'eau. On se prélasse sur le balcon de notre bungalow (loué chez la très laconique Rosana) tantôt en lisant, tantôt en regardant passer les gens sur la plage.


Car tout passe par la plage à un moment ou l'autres de la journée: les pêcheurs, les marchandises, les enfant qui vont et reviennent de l'école ...

... même les morts font leur dernier trajet sur la plage pendant qu'on les emmène au cimetière situé a l'autre extrémité!

Seule ombre au tableau : on a beau essayer de se mettre dans l'esprit de Noel, on n'y arrive pas. On dirait qu'il manque quelque chose...

... la neige, il manque la neige!!!


Au coucher de soleil ça devient encore plus magique (si c'est possible!).



Les îles prennent une allure mystérieuse au loin.
       


Eric se filmant lui-même: il enregistre un petit vidéo pour sa mère dont c'est l'anniversaire!


El Nido. Ca s'appelle El Nido et c'est sur l'ile de Palawan.

Vous aurez beau le répéter a votre agent de voyage, il ne pourra pas vous vendre un tout-inclus car il faut s'y rendre par ses propres moyens ... et c'est probablement pour cette raison que c'est si paradisiaque!


Des gars reposés. Merci la vie!