Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

mercredi 19 décembre 2007

Puerto Tricyclo?

Au retour de El-Nido on s'arrete en ville a Puerto Princesa, la capitale de l'ile de Palawan. Une curieuse surprise nous y attend: des nouveaux engins a moteur!!

Selon nous la ville devrait etre re-baptisée Puerto Tricyclo pour ses quelques 4000 tricycles motorisés (alors qu'elle compte a peine 100,000 habitants) qui y circulent !

C'est ni plus ni-moins qu'une moto a laquelle est attaché un siege, genre side-car, et recouverte d'un toit généralement bleu. Il y en a partout et c'est absolument fascinant de les voir sillonner la ville...


Les tricycles palawanais sont monocoques et on trouve qu'ils ont une curieuse ressemblance avec les petits trains de l'Expo 67... ou, si vous etes de notre génération, avec les Chiboukis!!


La fermeture de grandes manufactures et le ralentissement de la peche ont forcé plusieurs hommes a se transformer en chauffeurs de tricycle, ce qui explique la féroce compétition.


A l'image des Jeepneys les tricycles sont personnalisés; ainsi ce jeune chauffeur laisse savoir a tous qu'il est "disponible"!

Bien qu'une course en ville ne coute que 15 cents, les gens s'entassent parfois a 5, 6 ou 7 dans les petits véhicules (ils ont le sens de la famille tres développé) !!

Les tricycles jouent en effet le role de taxis et remplacent le transport en commun, tout comme les Jeepneys de Manille.


Et, ici aussi, Dieu a le bras long...

Ils sont tres cutes a voir defiler mais commencent a peser lourd dans la balance écologique. A l'heure de pointe un véritable smog flotte sur la ville.


Imaginez Sherbrooke avec du smog !



Parfois les gens s'entassent dans les boites de camions et nous saluent en riant. Ils trouvent bien droles ces Canos qui les photographient ("cano" est derivé de "Americano" qui signifie étranger en tagalog, la langue locale).

Dailleurs on découvre rapidement que les philippinos adorent se faire photographier, ce cont souvent eux-memes qui nous le demandent!

...surtout les enfants qui ont compris la technologie digitale et qui aiment se voir en photo tout de suite apres.

Ceux-ci etait tres heureux de participer au petit film qu'on a enregistré dans le port. Ce vidéo d'une quinzaine de secondes devait faire parti d'un montage présenté a Quebec la veille du jour de l'an pour le début des fetes du 400e anniversaire de la ville. Quelqu'un a-t-il vu notre petit message a la télé?


Apres un peu de visiting, de lessive et de shoping on quitte Palawan en avion, en direction de l'ile de Cebu. Il ne reste que 2 semaines a notre visa...


... et Noel s'en vient, on veut etre a la plage pour célébrer!!


Point de culture Doris Day: Vous avez probablement la meme perception des Philippines qu'on avait avant de venir ici, soit celle d'un sombre pays que l'actualité nous décrit a grand coup d'éruption volcanique, de traversier qui font naufrage et des extravagantes paires de chaussures d'Imelda Marcos.

Sachez que dans un sondage "global" mené en 2005 les Philippins ont été nommés le peuple le plus joyeux du monde, a leur étonnement et amusement! Ils ont un humour sans frontiere qui s'étend a une rare habileté a rire d'eux-meme. Cette attitude whatever will be, will be est appelée bahala et exprime l'idée que toute chose se passe et pendant ce temps la vie se vit... pas mal hein?

Parmi les 70 langues et dialectes parlés ici il n'y a aucun mot pour dépression, anxiété, angoisse ou ennui et le suicide n'est meme pas une option. Leurs reves sont modestes: avoir assez pour nourrir la famille et apprécier les plaisirs simples de la vie.

On espere ramener ne serait-ce qu'une parcelle de leur philosophie....