Bienvenue a Palawan
Nous voici sur l'ile de Palawan ou on goute pleinement aux Jeepneys. Car la route est longue et pour le moins aventureuse vers le paradis que nous promet El Nido...
On a ainsi volé de Manille (Manila) a Palawan et on se dirige vers le nord de cette ile, en s'arretant d'abord a Sabang pour 2 jours.
Notre Jeepney est évidemment bondé et il y a autant de monde sur le toit qu'a l'intérieur... un autre transport mémorable!
Le chemin est boueux mais on est tout de meme chanceux car la veille il était impraticable, a tel point que des touristes ont du passer la nuit dans les buissons (!). On est loin du boulevard Taschereau...
Sabang est un minuscule village dont la principale attraction est sa riviere souterraine: la plus longue au monde!
On embarque sur un bangca, un bateau specialement concu pour naviguer en eau peu profonde lequel deviendra, avec le Jeepney, notre image emblématique des Philippines.
L'intérieur est trop sombre pour etre photographié mais c'est pas vraiment grave car elle n'a d'impressionnant que le titre...
Le soleil se couche sur Sabang et on dort dans des huttes en bord de mer apres une bonne baignade.
Et c'est reparti! Le lendemain on embarque a nouveau dans notre Jeepney pour une journée de transport vers le nord... on arrivera quand on arrivera.
Il fallait s'y attendre: la pluie des derniers jours a crée un glissement de terrain qui empeche les vehicules de passer. Tout l'monde dehors! On vide le bus, completement!!!
... et on fait 2 kilometres a pied pour ensuite embarquer dans un autre bus de l'autre coté du glissement. Heureusement des villageois s'offrent de porter nos bagages pour quelques pesos.
On passera 9 heures a se faire brasser le popotin sur des routes completement défoncées. Les locaux, eux, semblent trouver tout ca normal!
Pour le dernier bout de trajet on se retrouve les deux sur le toit du bus, le moral est bon et le paradis pas tres loin...