Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

jeudi 20 décembre 2007

Pas d'hotels 5 étoiles

Depuis le début vous avez été nombreux a nous poser des questions sur l'aspect technique du voyage: ou on vit, ou on dort et comment on s'organise pour l'hébergement. Sachez que nous devons survivre avec un budget de 100 dollars par jour pour les deux, incluant alcool, bouffe, boisson, transports, drinks, loisirs, apéros, souvenirs et bieres! Alors il ne reste plus beaucoup de sous pour se loger...

Jusqu'a maintenant on s'est enregistrés 96 fois a l'hotel. On y dort normalement un minimum de 2 nuits, 9 étant le plus grand nombre de jours qu'on a passés au meme endroit. On fait des réservation principalement a l'aide de hostel world (http://www.hostelworld.com/) et en s'aidant des guides de voyage Lonely Planet (on en est a notre 10ieme guide qu'on échange en entrant dans chaque nouveau pays). On suit également les suggestions des voyageurs qu'on rencontre. Si ca vous chicote sachez qu'on demande toujours une chambre avec 2 lits, pour ne pas bousculer les moeurs... en mentionnant cependant que s'il n'y a qu'un seul lit dans la chambre on pourrais toujours faire avec!

On ne fait pas de réservation si on pense arriver assez tot dans une ville pour avoir le temps de magasiner un hotel. On se partage alors la corvée a tour de role: un des deux surveille les baggages dans un resto, a la gare ou dans un cafe internet pendant que l'autre fait le tour de la ville...

La routine s'installe alors dans la chambre alors que Denis vide son sac-a-dos au complet en prenant tous les espaces de rangement disponibles. S'il y a une télévision il l'allumera avant meme de déposer son bagage. Eric, lui, choisira le lit le plus confortable (le mot est fort: disons le moins dur parce qu'en Asie il n'y a que deux sortent de matelas: les durs et les pas mous). Il entreprend ensuite une inspection du niveau de sécurité et de fiabilité des lieux en 18 points (incluant le risque d'infiltration des insectes versus les axes d'aération).

On a quelquefois des chambres un peu chic avec les serviettes fournies, des petits savons enveloppés et des sachets de shampoing: wow!!! Parfois meme, surtout en Chine, on nous fournit un thermos d'eau chaude avec laquelle on se fait un p'tit café le matin. Ajoutez la banane ou la mangue, le jus et le yoghourt achetés au marche et vous obtenez un excellent rapport qualité-prix.

Et lorsqu'il y a l'air climatisé, l'eau chaude et une télé c'est le grand luxe!

Voici un apercu de notre chambre les soirs de lavage. Car voyager avec seulement 3 paires de sous-vetements génere obligatoirement un shift de soir, au moins une fois par mois... (qui aurait cru qu'un jour on publierait nos bobettes!).

Dans le sud-est de l'Asie on dort souvent dans ce qu'on appelle des bungalows. Ben oui: chassez le naturel, il revient au bungalow!


Ce sont de petites huttes assez sommaires ou il y a généralement un lit, une toilette avec douche sans eau chaude et un ventilateur (attention a la toilette: s'il y a une poubelle juste a cote ca veut dire qu'il faut y jeter votre Cotonelle usagé).


Si l'endroit ne possede pas de moustiquaire aux fenetres on dort sous un filet, parfois inclus mais on utilise souvent les notres, car il faut tenir compte du facteur malaria .

C'est tres de base, genre monastique, mais generalement propre et ca peu couter de 4 a 20 dollars la nuit selon l'emplacement et le niveau de confort. Ca dépend aussi de l'approvisionnement en electricité car dans certain villages il y en a que le soir!

Par exemple voici la vue de notre bungalow a Vang Vieng... 10$ la nuit! On se repete mais tant pis: pour tout le reste, il y a Visa.


Si la statistique de chambre d'hotel vous intéresse vous pourrez, a notre retour, vous regaler d'un diaporama de toutes les chambres ou on a dormis... car on les a toutes prises en photos! On fait ca pour se rappeller et, sait-on jamais, pour quand on y reviendra...