Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

samedi 11 août 2007

Pas rien qu'un peu...

Chez-nous on les appelle Charles, Jean-Christophe ou Guillaume alors qu'ici ils se nomment Bold, Dorj ou Dawa. De qui s'agit-il? ... des Mongols!!!

Voila, il fallait qu'on fasse au moins une joke de Mongol et rassurez-vous, ce sera aussi la derniere...

Ulan-Batar, la capitale, n'était pour nous qu'un lointain souvenir de nos cours de géographie de secondaire 1. C'est le genre de ville dont on se disait "je ne sais pas trop ou c'est mais je sais que c'est loin...".

On se sent effectivement tres loin de chez-nous... Et ici les gens mangent avec une fourchette (!).


C'est une ville de sable et de poussiere, de béton aux couleurs pastels défraichies et de trottoirs délabrés. Nous sommes tous les deux d'accord pour dire que c'est la capitale la plus laide qu'on ait jamais visitée!


Elle est, au sens propre et au figuré, beaucoup plus pres de la Russie que de la Chine (d'ailleurs l'écriture emploie l'alphabet russe). C'est une désolante création sovietique composée de blocs-appartements de l'ere Brezhnev et d'édifices gouvernementaux staliniens.



Son architecture est austere et grise, les rues et les trottoirs donnent l'impression d'avoir été bombardés. La seule uniformité de la ville est sa laideur... tellement laide qu'elle en est fascinante!


A titre de comparaison, Drummondville ressemble d'avantage a Paris qu'a Ulan-Batar...


Offre d'emploi: urbaniste a temps plein, aucune experience requise. Urgent.



Heureusement la biere est bonne... et la creme glacée aussi!


Dairy Queen local... on perd pas nos bonnes habitudes!


Meme le marché n'est pas tres yéyé. On a tout essayé pour le trouver beau, mais en vain....


Ici les P se prononcent R, les C se prononcent S et le H forme le son AN. C'est simple: cette pancarte indique donc un restaurant!


Fait inusité: le volant des voitures se situe parfois du cote gauche (comme chez-nous) et parfois du cote droit (comme en Angleterre). Ce qui est particulier c'est que ces voitures circulent dans la meme ville, si bien qu'au feu de circulation vous pouvez vous trouvez coude-a-coude avec le conducteur voisin!


Contraste saisissant toutefois: les femmes mongoles sont tres belles (ou est-ce la laideur des rues qui les fait paraitre ainsi?).

Voyez, ci-dessous, l'extérieur de notre "hotel".

Mais la photo ne rend pas vraiment justice a l'endroit car, en réalité, ca fait encore plus dur que ca ! ...Et attendez de voir la "chambre":

Oui, on se serait cru dans la bouteille de Jinny!


Ajoutez a ce séduisant portrait une energie dure et froide qui, malgré le ciel bleu, ne donne qu'envie de sortir de la ville. Et c'est exactement ce qu'il faut faire.



Car l'aventure mongole commence la ou la route s'arrete...




Point de culture monotheique
:

Il semble n'y avoir qu'un seul Dieu en Mongolie: Genghis Khan (ou Chinggis Khaan)!

Un tyran pour les historiens du monde entier, un courageux leader pour le peuple mongol. Car c'est lui qui a introduit l'écriture du langage et qui a donné une direction au pays. Son portrait géant est dessiné sur la montagne, il apparait sur les timbres, sur la monnaie et meme sur les bouteilles de vodka.

Faut dire qu'il est tombé dedans quand il était petit (pas la vodka: la violence). Adolescent, il a tué son demi-frere qui lui avait volé un poisson. Puis sa quete devint une incontrolable obsession de vengeance suite a l'assassinat de son pere.

On doit a ce heros d'avoir réussi, au 12ieme siecle, a unifier les clans et a mener des batailles sanguinaires pour étendre l'empire mongol jusqu'aux portes de l'europe. Il s'est auto-proclamé chef du plus grand empire terrestre que le monde aie jamais connu.