La vallée d'Orkhon
En approchant de la Mongolie Centrale le paysage se transforme et les hordes de chameaux font tranquillement place aux troupeaux de yacks. Ca va bien.
Prendreriez-vous un p'tit café?
On s'arrete finalement dans la réserve naturelle de Naiman Nuur (huit lacs) où une famille nous loue gentiment sa petite maison de bois rond... ben oui, ma cabane au Canada!!
Mais l'odeur de lait fermenté qui y règne nous fait sentir très loin de chez-nous... et c'est mieux ainsi !
Le lendemain la famille réintegre sa maison et nous déménageons dans la yourte adjacente. Car le temps est si bon qu'on choisit de rester ici pour 2 autres jours!
Attaque de chèvres, encore une fois, au milieu du repas (soupir).
On se paye une randonnée d'une journée dans les montagnes du coin pour aller a la découverte de la vallée des 8 lacs (dont 3 sont déja asséchés) . Le temps est beau et la vue splendide.
Les rencontres en cours de route sont précieuses. Cette dame de 72 ans nous montre fièrement la peau de mouton qu'elle tanne.
L'heure de la sieste: on gage que vous auriez fais la meme chose!
Les chutes de Orkhon Khurkhree (n'essayez pas de retenir ce nom) ont été formées exceptionnellement par un tremblement de terre et une éruption volcanique, il y a 20 000 ans.
encore du vert et encore du bleu: etes-vous tannés?!
Notre campement est situé au bord de cette rivière ou on se prélasse en fin de journée.
Le sourire de l'Autriche, par Marianne & Annabelle, nos agréables complices.
Le lecteur Mp-3 de Marianne fair fureur auprès des enfants.
Et puis on décide de se refaire le coup de Horseback Mountain. Nos hôtes nous pretent des chevaux et on se perd dans la nature, sans guide. Hannah nous accompagne pour son bapteme d'équitation et elle gallopera allegrement a nos côtés.
Libres.
Là si vous n'etes pas un p'tit peu envieux c'est que vous n'avez pas de coeur!
Point de culture funéraire: Ce que vous voyez ici est un crane humain sur lequel on est tombé, au beau milieu d'un champs. On nous avait averti que, dans les environs, il ne fallait pas se surprendre si on voyait des ossements ici et la....
La raison est bien simple: Dans le centre de la Mongolie on pratique encore un rituel funebre issu de la croyance bouddhiste tibétaine: les funérailles célestes.
De quoi s'agit-il ?
Quand une personne décede, plutot que de l'enterrer ou de la bruler, on emmene plutot sa dépouille dans les montagnes. Le corps du défunt y est alors abandonné, apres une célébration, pour etre dévoré par les oiseaux carnassiers.
Si vous trouvez ca effrayant, dites-vous qu'au Tibet le corps est d'abord découpé en morceaux par un lama utilisant un long couteau, avant d'etre abandonné aux vautours... on trouve la version mongole un peu moins "hardcore".
Les catholiques disent "nous somme poussiere et nous redeviendrons poussiere" mais est-ce a dire que les bouddhistes, qui croient a la réincarnation, se disent qu'on vient du ciel et qu'on retournera au ciel... mais dans le bec d'un vautour ?
Autres pays, autres moeurs qu'ils disaient...