Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

dimanche 23 septembre 2007

Dans la vallée

Beuh!!!


En fait ce n'est pas vraiment un boeuf mais plutot un buffle d'eau. Ils ponctuent le paysage du Vietnam comme les écureuils sur le Mont-Royal et celui-ci, apres avoir traversé la route, s'est laissé approcher sans crainte... probablement parce qu'on avait plus a craindre que lui.

On est sur la route qui traverse la vallée de Sapa, dans le nord ouest du pays (on est pas tres loin des frontieres avec la Chine et avec le Laos). C'est notre journée gars d'bicycle alors qu'on se loue chacun une moto !!

On a peut-etre l'air ti-cass avec nos casques mais on s'en fout, on est seuls sur la route!


... Enfin presque:

Eric donne un lift a cet enfant qui se rend chez lui, quelques kilometres plus bas.

Toute la beauté de cette journée en moto est, comme vous le constatez, dans les paysages de rizieres amenagées en terrasse et qui tapissent la vallée. Les paysans exploitent vraiment chaque parcelle de terrain en construisant des petites digues a flanc de montagnes, ce qui donnent aux rizieres la forme de longues bandes étroites.

On dirait parfois des vagues ou les traces d'un couteau sur le cremage d'un gateau...

...et on dirait parfois un grand escalier de marbre ou les courbes d'un piano a queue !




Le parfait motard... avec le coeur a la bonne place!


Point de culture Amérasien: C'est ainsi qu'on nomme les enfants de la guerre, ceux nés d'une relation entre une Vietnamienne et un Américain pendant la guerre avec les Etats-Unis. En 1975, lorsque les soldats ont quittés le Vietnam, plusieurs d'entre eux ont abandonnés leur femme et leur maitresse et les laissant elever leur enfants dans une société pas particulierement tolérante au mélange racial...

Ces jeunes, mémoire vivante de la présence américaine, ont souvent été maltraités par les Vietnamiens et ont meme été abandonnés. Ils etaient surnommes les enfants de poussiere (Bui Doi).

A la fin des annees '80 le gouvernement a mis en place un programme permettant de faciliter leur émigration vers l'est, principalement aux USA. Mais malheureusement plusieurs de ces enfants ont rapidement été adoptés par des Vietnamiens désirant avant tout émigrer et, une fois traversés aux Etats-Unis, ils ont été abandonnés. Une fois de plus.

Les Américains ont toutefois créé une organisation appelée LEAD pour aider ces enfants Amérasiens a s'adapter a leur nouvelle vie en Amérique. Pour ne pas oublier qu'ils sont aussi leurs enfants...