Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

vendredi 8 février 2008

Chuc Mung Nam Moi!


Ça veut dire: Bonne Année ... (oui, encore!!!)

C'était le 6 fevrier alors que le Vietnam, selon le calendrier chinois, entrait dans l'année du Rat!!



Une raison de plus pour faire la fête!! Ce soir-la, avec Mom & Guy (on a laissé Denis, Elise & Lucas a l'aéroport plus tôt, snif snif...) on prend un bain de foule et surtout de motos dans le centre d'Ho Chi Min ville (ancienement Saïgon).


Il y a du monde partout et un grand spectacle sur la rue; les célébrations dureront 3 jours alors que tous les commerces seront fermés (on ne se plaindra pas de cette tranquilité...).


Soir de fête devant l'hotel-de-ville!



Le rond-point devant le marché était littéralement bondé de motos, comme on en avait jamais vu! On a traversé cette rue a pied en contournant et en évitant les motos dans un concert de kaxons, de gaz d'échappement et de ronronnement de moteur. La folie!!

Moment surréaliste lorsqu'a minuit TOUTES les motos se sont arretées, dans la rue, pour regarder le feux d'artifice!! On est passé, en quelques instants, de la cacophonie des klaxons au silence de mort... comme si quelqu'un avait pesé sur "pause"!!! Une expérience frémissante...


Et les célébrations ne faisait que commencer... Au retour a l'hotel on nous a reçu au vin rouge dans le lobby où les employés faisaient la fête.

Bienvenue dans l'année du rat!


Point de culture éclairant: Ho Chi Min Ville ou Saïgon?
... on parle de la même ville! Ça non plus on ne le savais pas: Après la réunification du Vietnam en 1975 (lire: quand les communistes du nord on remporté la guerre contre le sud, après que les américains se soient retirés) le premier ordre du comité militaire provisoire fut de changer le nom de Saïgon pour celui d'Ho Chi Min ville, en l'honneur de leur leader  Ho Chi Minh surnommé Oncle Ho.