Pieds nus dans le sable
Voici le Gobi, enfin!
Gobi signifie simplement désert... alors parler du désert de Gobi équivaut a dire le pont Bridge! Il est également appelee la terre des extremes: il y tombe une bonne pluie seulement a tous les 2 ou 3 ans et la température varie de 40 a -40 degrés.
Au matin du 5ieme jour le désert se révele sous le soleil.
On a installé notre campement au pied des dunes, littéralement...
La vue de notre tente est a tout le moins spectaculaire. On y voit passer, sur fond de dunes de sable, des chevaux, des vaches, des chameaux...
La suite tout a fait logique d'un séjour dans le désert: un tour de chameau!!!
Mais attention, pas un simple tour de 30 minutes le temps d'une photo mais une vrai ballade de 4 heures a travers les dunes (suffisant pour en ressentir les effets dans le bas du corps pendant quelques jours).
Fidele aux traditions on se forme une caravane et on se prend pour Laurence d'Arabie, les turbans en moins.
En fin de journée, on délaisse les chameaux et on attaque les plus hautes dunes a pied, pour aller y voir le coucher de soleil.
L'eau est plutot rare ici (c'est ce qui en fait un désert!). On apprécie ainsi la seule douche de la région, dans le camp voisin. Un dollard pour s'y laver: pas de probleme! On aurait payé le double...
Le tout est tres tres écolo-machin, eau recyclée chauffée par des panneaux solaires et construits avec des objets récupérés. Notre ami Luc serait fier de nous et on pense qu'il va s'en construire une pareille dans son jardin !Mais revenons a notre aventure Gobiesque... Nous profitons de nos retrouvailles avec des amis de nos partenaires autrichiennes pour gouter au meilleur que la Russie aie laissé en Mongolie: la vodka et le caviar !!!
Le tout se termine autour du feu qu'on alimente en brulant des "bouses" de chameau séchées (il n'y pas de bois a bruler !) et on chante des chansons a tour de role.
Les voix des hommes chantant des "long-song" (complaintes mongoles) nous font presque pleurer. Pour notre part, on leur a chanté partons la mere est belle... Les anciens scouts que nous sommes jubilent!
Un feu de "bouses" de chameau sechées, ca sent tres tres bon, curieusement... un peu comme de l'encens. Sérieux ! ... Et combien de fois dans notre vie aurons-nous l'occasion d'aller ramasser des bouses dans un but constructif ? On a bien ri en comparant nos "prises" respectives...
C'était la une autre journée de notre tour en Mongolie... et il en reste encore 6 autres!!
Point de culture camélien: Tenez-vous bien, il y a 250 000 chameaux en Mongolie!! Ils appartiennent a la race des Bactrian (on ignorait qu'il existait plusieurs especes de chameaux) et ils ont été domestiqués il y a des milliers d'années. Seulement 300 d'entre eux sont encore a l'état sauvage...
Le chameau en chifre: il peut passer une semaine sans boire et un mois sans manger; il produit 5 kilos de laine par année ainsi que 600 litres de lait et il est capable de transporter une charge de 300 kilos.
Et, une bénédiction dans ce paysage sans arbres, il génere 250 kilos de merde qui est ensuite utilisée comme combustible!






