Bienvenue 歡迎

Vous trouverez ci-dessous nos récits de voyage les plus récents et vous remarquerez peut-être qu'il en manque quelques-uns... C'est parce que, bien qu'on soit de retour depuis avril 2008, on n'a pas fini de tout vous raconter!  

Alors on étire le plaisir, pour nous, en intégrant tant bien que mal nos riches souvenirs asiatiques à notre étourdissant quotidien nord-américain.  'Faut pas être pressé!!
(Copyright: Merci d'obtenir notre accord avant d'utiliser les photos de ce site, elles sont l'oeuvre et la propriété excusive des auteurs! © E.Savage/D. Paquette 2007-2008)

Voici nos dernières histoires du bout du monde:

_____________________________________________________

samedi 29 décembre 2007

Moalboal: plus joli que son nom!


Au sud de l'ile de Cebu se cache la petite ville de Moalboal. Mais contrairement a Malapacscua et El Nido on n'y vient pas pour ses plages...

Car il n'y en a pas, sinon un petit coin de sable ou les pecheurs locaux viennent ranger leurs barques.

On n'y vient pas non plus pour son cachet et encore moins pour son night life; cette rue de sable étant l'unique rue du village!

Mais non loin de là se trouve un éblouissant terrain de jeux qui est invisible de la rive, car il se situe a quelques metres sous le niveau de la mer...

Il faut donc quitter la rive et prendre le large...


... pour découvrir tout le charme de Moalboal!

Cette destination de plongée sous-marine est réputée dans le monde entier! Eric en a donc profité pour compléter sa certification et on passera ainsi plus de temps sous l'eau que n'importe ou ailleurs.

Eric fetant sa certification... ce soir-la, comme le veut la coutume, il a du payer la caisse de biere pour tous les plongeurs!

On ne celebrait pas que les premieres plongées d'Eric, mais aussi la 500e plongée de cette francaise! Qu'ils sont beaux les jubilaires!!


On s'offre ainsi notre cadeau de Noel en bubulles-sous-l'eau, a admirer les requins, les tortues géantes, les barracudas, les anémones et les milliers d'autres animaux et végétaux qui abondent ici.

Ces photos sous-marines, bien qu'elles ne soient pas de nous mais du centre de plongée avec lequel nous avons fait affaire, représentent bien notre semaine passée ici...

Tres venimeux poisson-scorpion


Gigantesques tortues...

Et voici un "lion fish".... pour peu on se croirait en plein film de Némo (que vous voyez ci-bas)!



Mais il faut toujours finir par remonter a la surface...

Comme en font foi les images précédentes, Pescador Island, a quelques kilometres au large de Moalboal est, a juste titre, considéré comme le meilleur site de plongée des Philippines. C'est tout simplement hallucinant !

...et est-ce qu'on vous a dit qu'il y a aussi des stone fish et des frog fish, des serpents, des murenes, des calmars et meme une famille de requins... Joyeux Noel !!!

Le "silver ray": notre point de rendez-vous entre 2 plongées ou le spaghetti est bon et pas cher! Mais il faut cependant endurer Celiiiiiine qui joue et re-joue encore. Ben oui, meme sur une ile perdue des Philippines!


C'est le temps des fetes jusque sur notre balcon, a l'heure de l'apéro! Ce soir il y a du rhum & coke... et des fritos au BBQ!!

Notre hotel pour Noel , un petit luxe qui ne durera que deux soirs...


...car le lendemain on a déménagé dans un petit bungalow moins coquet et surtout 15$ moins cher ou on pouvait, en prime, se faire a manger!

Voici notre cuisine toute équipée: une jouissance pour nous pauvres cuisiniers au repos forcé...

On a fait la rencontre d'un couple russe, de Moscou, avec qui on a partagé quelques repas dont celui de Noel. On les avait rencontrés a Malapascua et ils ont décidé de nous suivre jusqu'ici.

Nos amis de Noel, les Moscovites Pavel et Anna.


Nous avons longuement échangé sur les differences sociales de nos pays respectifs en buvant du Kalamansi-Vodka (le kalamansi est une lime locale tres gouteuse).

On se retrouve encore une fois au "silver ray" ou la biere se vend au litre avec Pavel & Anna... et Celiiiiiine!


Et comme toutes les bonnes histoires sous les Tropiques se terminent avec un beau coucher de soleil, cette fois-ci ne fera pas exception !

Point de culture tendance: Ca m'a pris beaucoup de courage et surtout d'humilité pour y mettre cette photo... Mais il faut la voir pour son coté comique alors qu'Eric m'a fait cadeau d'une passe pour mes cheveux!!


Il faut toutefois comprendre que la passe est tres a la mode chez les Philippins, specialement chez les gars !!! C'est pas une blague... ils la portent dans la rue et meme le soir pour sortir! Non, je n'irai pas jusque-la.

lundi 24 décembre 2007

Joyeuses Fetes !


Une petite pause-plage pour le temps des fetes...

On espere que vous passerez du bon temps avec vos familles, vos amis et tous ceux qui vous sont chers.


On pense a vous et, de l'autre cote de la planete, on vous souhaite:


UN JOYEUX NOEL

et une

TRES BONNE ANNEE 2008 !

dimanche 23 décembre 2007

Les enfants de Malapascua

Une photo comme celle-la, ca commence bien un segment de voyage...

Cette autre belle plage s'appelle Malapascua; c'est une petite ile située a l'extrémité nord de la grande ile de Cebu (toujours aux Philippines). On y est arrivé par avion de Puerto-Princessa pour ensuite faire 5 heures d'autobus et 45 épeurantes minutes de bateau sur une mere agitée, a la noirceur!!

Avant meme d'arriver on a été séduits par l'énergie et la beauté des enfants de l'ile, a commencer par ces jeunes écolieres qui nous ont fait la converation dans un anglais impeccable. Elles étaient tres excitées qu'on leur donne des cartes postales du Québec et nous ont meme demandé de les autographier!!

L'ile est renommée pour ses sites de plongée. Puisqu'Eric doit compléter sa certification Denis plonge donc seul, mais pas completement seul puisqu'il y a bien sur d'autres plongeurs et aussi quelques thresher sharks et white-tip sharks (oui, des requins!) et de gigantesques raies manta (la plus grande des raies) dont il vous reparlera certainement.

Une autre belle plage avec les bangcas, le bateau emblématique du pays.


Ce n'est pas tout-a-fait aussi beau qu'a El Nido mais on s'en contente tres bien. Et avec une mer comme celle-la on n'a pas le droit d'etre difficile.



Noel vert mais Noel quand meme alors on garde nos bonnes habitudes de chez-nous en portant fierement le bonnet!

NDLR: oui, c'était a Noel... car notre blog souffre d'un décallage de 2 mois: on ne vas tout de meme pas s'excuser d'avoir eu de la visite en janvier!! On était alors pas mal sur la "go" et un brin fatigués mais la ca va mieux et on récupere tranquillement le "retard".

Voici Eric & Newton au resto Gin-Gin's, qui est notre 2ieme chez-nous... Newton est un Brésilien travaillant en Corée avec qui on partagera quelques bieres et de bonnes conversations.

Le charme des enfants opere a nouveau alors que ce groupe de 6ieme année s'arrete devant notre bungalow pour chanter des cantiques de Noel (le traditionnel christmas charoling a l'americaine) !!! On leur a bien sur donné quelques pesos et ils nous ont invités a leur fete d'ecole, dans 3 jours, marquant le debut du long congé des fetes. C'est un rendez-vous!!

On fait le tour de l'ile a pied en quelques heures en traversant des petits villages tout aussi joyeux qu'Eric... Le bonheur est sous les palmiers?


Les Coqs. Ils sont beaux, les coqs. Et comme les combat de coqs sont tres populaires il y a des coqs partout partout partout!!! Mais un coq ca chante et le matin on les trouve beaucoup moins beaux, les coqs...


Au bout de l'ile ce groupe d'enfant a tenu a nous conduire jusqu'au phare! Oui, on en aurait bien ramené un ou deux (on parle des enfants... pas du phare!).


Ici un jeune en surprend un autre... pour la camera!



La lumiere de fin de journée + des visages d'enfants heureux = une belle photo


Sur la plage ces enfants pratiquent une chorégraphie pour le spectacle de l'école...


... et le lendemain c'était la vraie affaire, avec chemises rouges et gants blancs!

Malheureusement Eric ne se sentait pas bien ce matin-la alors je suis allé seul a la fete de l'ecole. A ma grande surprise les enfants m'ont reconnus et m'ont présenté a leur professeure qui m'a dit qu'elle était au courant de l'invitation et qu'effectivement, ils m'attendaient!!! Ouf, une chance que j'y suis venu....

L'école est en fait une grande salle divisée en 3 classes... mais il n'y a pas de mur entre les classes!

J'ai été tres bien acceuilli et surtout tres bien nourri. A eux aussi j'ai donné des cartes postales du Québec, toutes celles qui nous restaient... Je leur ai aussi remis des pieces de monnaie canadiennes qu'on trainait spécialement pour ce genre d'occasion; elles ont été remises aux gagnants de différents jeux.


Entouré de mes nouveaux amis: la classe 6ieme année "B" de Malapascua.


Dans la cour d'école (oui, elle est en sable!)


Oh et puis voici une autre belle photo d'enfant, cette fois bien assis dans les épis de mais!


soupir

jeudi 20 décembre 2007

Pas d'hotels 5 étoiles

Depuis le début vous avez été nombreux a nous poser des questions sur l'aspect technique du voyage: ou on vit, ou on dort et comment on s'organise pour l'hébergement. Sachez que nous devons survivre avec un budget de 100 dollars par jour pour les deux, incluant alcool, bouffe, boisson, transports, drinks, loisirs, apéros, souvenirs et bieres! Alors il ne reste plus beaucoup de sous pour se loger...

Jusqu'a maintenant on s'est enregistrés 96 fois a l'hotel. On y dort normalement un minimum de 2 nuits, 9 étant le plus grand nombre de jours qu'on a passés au meme endroit. On fait des réservation principalement a l'aide de hostel world (http://www.hostelworld.com/) et en s'aidant des guides de voyage Lonely Planet (on en est a notre 10ieme guide qu'on échange en entrant dans chaque nouveau pays). On suit également les suggestions des voyageurs qu'on rencontre. Si ca vous chicote sachez qu'on demande toujours une chambre avec 2 lits, pour ne pas bousculer les moeurs... en mentionnant cependant que s'il n'y a qu'un seul lit dans la chambre on pourrais toujours faire avec!

On ne fait pas de réservation si on pense arriver assez tot dans une ville pour avoir le temps de magasiner un hotel. On se partage alors la corvée a tour de role: un des deux surveille les baggages dans un resto, a la gare ou dans un cafe internet pendant que l'autre fait le tour de la ville...

La routine s'installe alors dans la chambre alors que Denis vide son sac-a-dos au complet en prenant tous les espaces de rangement disponibles. S'il y a une télévision il l'allumera avant meme de déposer son bagage. Eric, lui, choisira le lit le plus confortable (le mot est fort: disons le moins dur parce qu'en Asie il n'y a que deux sortent de matelas: les durs et les pas mous). Il entreprend ensuite une inspection du niveau de sécurité et de fiabilité des lieux en 18 points (incluant le risque d'infiltration des insectes versus les axes d'aération).

On a quelquefois des chambres un peu chic avec les serviettes fournies, des petits savons enveloppés et des sachets de shampoing: wow!!! Parfois meme, surtout en Chine, on nous fournit un thermos d'eau chaude avec laquelle on se fait un p'tit café le matin. Ajoutez la banane ou la mangue, le jus et le yoghourt achetés au marche et vous obtenez un excellent rapport qualité-prix.

Et lorsqu'il y a l'air climatisé, l'eau chaude et une télé c'est le grand luxe!

Voici un apercu de notre chambre les soirs de lavage. Car voyager avec seulement 3 paires de sous-vetements génere obligatoirement un shift de soir, au moins une fois par mois... (qui aurait cru qu'un jour on publierait nos bobettes!).

Dans le sud-est de l'Asie on dort souvent dans ce qu'on appelle des bungalows. Ben oui: chassez le naturel, il revient au bungalow!


Ce sont de petites huttes assez sommaires ou il y a généralement un lit, une toilette avec douche sans eau chaude et un ventilateur (attention a la toilette: s'il y a une poubelle juste a cote ca veut dire qu'il faut y jeter votre Cotonelle usagé).


Si l'endroit ne possede pas de moustiquaire aux fenetres on dort sous un filet, parfois inclus mais on utilise souvent les notres, car il faut tenir compte du facteur malaria .

C'est tres de base, genre monastique, mais generalement propre et ca peu couter de 4 a 20 dollars la nuit selon l'emplacement et le niveau de confort. Ca dépend aussi de l'approvisionnement en electricité car dans certain villages il y en a que le soir!

Par exemple voici la vue de notre bungalow a Vang Vieng... 10$ la nuit! On se repete mais tant pis: pour tout le reste, il y a Visa.


Si la statistique de chambre d'hotel vous intéresse vous pourrez, a notre retour, vous regaler d'un diaporama de toutes les chambres ou on a dormis... car on les a toutes prises en photos! On fait ca pour se rappeller et, sait-on jamais, pour quand on y reviendra...